https://uplib.fr/w/index.php?title=Autour_de_la_l%C3%A9gende_du_Malaisien_Volant&feed=atom&action=historyAutour de la légende du Malaisien Volant - Historique des versions2024-03-28T17:23:01ZHistorique des versions pour cette page sur le wikiMediaWiki 1.28.0https://uplib.fr/w/index.php?title=Autour_de_la_l%C3%A9gende_du_Malaisien_Volant&diff=15619&oldid=prevAdmin le 5 décembre 2022 à 09:062022-12-05T09:06:08Z<p></p>
<table class="diff diff-contentalign-left" data-mw="interface">
<col class='diff-marker' />
<col class='diff-content' />
<col class='diff-marker' />
<col class='diff-content' />
<tr style='vertical-align: top;' lang='fr'>
<td colspan='2' style="background-color: white; color:black; text-align: center;">← Version précédente</td>
<td colspan='2' style="background-color: white; color:black; text-align: center;">Version du 5 décembre 2022 à 09:06</td>
</tr><tr><td colspan="2" class="diff-lineno" id="mw-diff-left-l70" >Ligne 70 :</td>
<td colspan="2" class="diff-lineno">Ligne 70 :</td></tr>
<tr><td class='diff-marker'> </td><td style="background-color: #f9f9f9; color: #333333; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #e6e6e6; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div>[[Catégorie:Etat]]</div></td><td class='diff-marker'> </td><td style="background-color: #f9f9f9; color: #333333; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #e6e6e6; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div>[[Catégorie:Etat]]</div></td></tr>
<tr><td class='diff-marker'> </td><td style="background-color: #f9f9f9; color: #333333; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #e6e6e6; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div>[[Catégorie:Rona]]</div></td><td class='diff-marker'> </td><td style="background-color: #f9f9f9; color: #333333; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #e6e6e6; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div>[[Catégorie:Rona]]</div></td></tr>
<tr><td class='diff-marker'>−</td><td style="color:black; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #ffe49c; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div><del style="font-weight: bold; text-decoration: none;"></del></div></td><td colspan="2"> </td></tr>
<tr><td class='diff-marker'>−</td><td style="color:black; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #ffe49c; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div><del style="font-weight: bold; text-decoration: none;"><addthis /></del></div></td><td colspan="2"> </td></tr>
</table>Adminhttps://uplib.fr/w/index.php?title=Autour_de_la_l%C3%A9gende_du_Malaisien_Volant&diff=3830&oldid=prevAdmin le 24 mars 2014 à 06:272014-03-24T06:27:41Z<p></p>
<table class="diff diff-contentalign-left" data-mw="interface">
<col class='diff-marker' />
<col class='diff-content' />
<col class='diff-marker' />
<col class='diff-content' />
<tr style='vertical-align: top;' lang='fr'>
<td colspan='2' style="background-color: white; color:black; text-align: center;">← Version précédente</td>
<td colspan='2' style="background-color: white; color:black; text-align: center;">Version du 24 mars 2014 à 06:27</td>
</tr><tr><td colspan="2" class="diff-lineno" id="mw-diff-left-l1" >Ligne 1 :</td>
<td colspan="2" class="diff-lineno">Ligne 1 :</td></tr>
<tr><td class='diff-marker'> </td><td style="background-color: #f9f9f9; color: #333333; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #e6e6e6; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"></td><td class='diff-marker'> </td><td style="background-color: #f9f9f9; color: #333333; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #e6e6e6; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"></td></tr>
<tr><td class='diff-marker'> </td><td style="background-color: #f9f9f9; color: #333333; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #e6e6e6; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div>Par Michel Rona (22 mars 2014)</div></td><td class='diff-marker'> </td><td style="background-color: #f9f9f9; color: #333333; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #e6e6e6; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div>Par Michel Rona (22 mars 2014)</div></td></tr>
<tr><td colspan="2"> </td><td class='diff-marker'>+</td><td style="color:black; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #a3d3ff; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div><ins style="font-weight: bold; text-decoration: none;"></ins></div></td></tr>
<tr><td colspan="2"> </td><td class='diff-marker'>+</td><td style="color:black; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #a3d3ff; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div><ins style="font-weight: bold; text-decoration: none;">Mots-clés : crash, MH370, recherche, sauvetage, secours, alerte, balises, dépressurisation, ping satellite, dérive, débris.</ins></div></td></tr>
<tr><td colspan="2"> </td><td class='diff-marker'>+</td><td style="color:black; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #a3d3ff; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div><ins style="font-weight: bold; text-decoration: none;"><br></ins></div></td></tr>
<tr><td class='diff-marker'> </td><td style="background-color: #f9f9f9; color: #333333; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #e6e6e6; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"></td><td class='diff-marker'> </td><td style="background-color: #f9f9f9; color: #333333; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #e6e6e6; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"></td></tr>
<tr><td class='diff-marker'> </td><td style="background-color: #f9f9f9; color: #333333; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #e6e6e6; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div>==Faut-il confier aux états la recherche des aéronefs disparus ?==</div></td><td class='diff-marker'> </td><td style="background-color: #f9f9f9; color: #333333; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #e6e6e6; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div>==Faut-il confier aux états la recherche des aéronefs disparus ?==</div></td></tr>
</table>Adminhttps://uplib.fr/w/index.php?title=Autour_de_la_l%C3%A9gende_du_Malaisien_Volant&diff=3813&oldid=prevAdmin : /* Pas de nouvelles, bonnes nouvelles ? */2014-03-23T12:33:56Z<p><span dir="auto"><span class="autocomment">Pas de nouvelles, bonnes nouvelles ?</span></span></p>
<table class="diff diff-contentalign-left" data-mw="interface">
<col class='diff-marker' />
<col class='diff-content' />
<col class='diff-marker' />
<col class='diff-content' />
<tr style='vertical-align: top;' lang='fr'>
<td colspan='2' style="background-color: white; color:black; text-align: center;">← Version précédente</td>
<td colspan='2' style="background-color: white; color:black; text-align: center;">Version du 23 mars 2014 à 12:33</td>
</tr><tr><td colspan="2" class="diff-lineno" id="mw-diff-left-l15" >Ligne 15 :</td>
<td colspan="2" class="diff-lineno">Ligne 15 :</td></tr>
<tr><td class='diff-marker'> </td><td style="background-color: #f9f9f9; color: #333333; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #e6e6e6; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div>Sommes-nous encore aux temps héroïques de l' [http://fr.wikipedia.org/wiki/Compagnie_g%C3%A9n%C3%A9rale_a%C3%A9ropostale Aéropostale] ? Les agents de l'aéroport de destination sortent-ils guetter le bruit du moteur avant de se résoudre en cas de silence à remplacer sur le panneau d'affichage la mention "retard indéterminé" par "contacter la compagnie" ? Que se passe-t-il quand un avion ne reprend pas contact à l'heure prévue ? Apparemment, rien. Comme en son temps pour le [https://fr.wikipedia.org/wiki/Vol_447_Air_France Rio-Paris AF 447], personne ne prend l'initiative de s'inquiéter tant que le pire n'est pas certain. Tandis que chaque jour ou presque, les secours en mer se lancent à la recherche de navigateurs qu'on retrouve finalement en sécurité quelque part, <b>des heures précieuses sont perdues en attendant pour déclencher les recherches aériennes d'avoir la certitude du crash.</b> <br></div></td><td class='diff-marker'> </td><td style="background-color: #f9f9f9; color: #333333; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #e6e6e6; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div>Sommes-nous encore aux temps héroïques de l' [http://fr.wikipedia.org/wiki/Compagnie_g%C3%A9n%C3%A9rale_a%C3%A9ropostale Aéropostale] ? Les agents de l'aéroport de destination sortent-ils guetter le bruit du moteur avant de se résoudre en cas de silence à remplacer sur le panneau d'affichage la mention "retard indéterminé" par "contacter la compagnie" ? Que se passe-t-il quand un avion ne reprend pas contact à l'heure prévue ? Apparemment, rien. Comme en son temps pour le [https://fr.wikipedia.org/wiki/Vol_447_Air_France Rio-Paris AF 447], personne ne prend l'initiative de s'inquiéter tant que le pire n'est pas certain. Tandis que chaque jour ou presque, les secours en mer se lancent à la recherche de navigateurs qu'on retrouve finalement en sécurité quelque part, <b>des heures précieuses sont perdues en attendant pour déclencher les recherches aériennes d'avoir la certitude du crash.</b> <br></div></td></tr>
<tr><td class='diff-marker'> </td><td style="background-color: #f9f9f9; color: #333333; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #e6e6e6; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div>Les explications possibles qui viennent à l'esprit du profane ne sont pas rassurantes : les avions pourraient oublier si souvent de se signaler que déclencher une alerte à chaque fois serait déraisonnable ; les personnes qui s'inquiéteraient trop tôt pourraient se faire mal voir de leur hiérarchie ; même sans cela elles pourraient se retrouver sur le pont pendant des heures, à se débattre dans des travaux et des responsabilités supplémentaires peu gratifiantes qu'il est facile d'esquiver en se contentant de suivre la procédure sans se poser de questions ; et de plus quand on voit de quelle considération bénéficie souvent le <del>bétail</del>, pardon le passager vivant, on a du mal à imaginer que ceux qui ne sont plus que des clients définitivement perdus tracassent beaucoup la compagnie. <br></div></td><td class='diff-marker'> </td><td style="background-color: #f9f9f9; color: #333333; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #e6e6e6; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div>Les explications possibles qui viennent à l'esprit du profane ne sont pas rassurantes : les avions pourraient oublier si souvent de se signaler que déclencher une alerte à chaque fois serait déraisonnable ; les personnes qui s'inquiéteraient trop tôt pourraient se faire mal voir de leur hiérarchie ; même sans cela elles pourraient se retrouver sur le pont pendant des heures, à se débattre dans des travaux et des responsabilités supplémentaires peu gratifiantes qu'il est facile d'esquiver en se contentant de suivre la procédure sans se poser de questions ; et de plus quand on voit de quelle considération bénéficie souvent le <del>bétail</del>, pardon le passager vivant, on a du mal à imaginer que ceux qui ne sont plus que des clients définitivement perdus tracassent beaucoup la compagnie. <br></div></td></tr>
<tr><td class='diff-marker'>−</td><td style="color:black; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #ffe49c; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div><b>Quand on voit ce qui aurait été gagné dans le cas du Rio-Paris, à aller larguer dès le jour de sa disparition des [http://en.wikipedia.org/wiki/Self-locating_datum_marker_buoy balises dérivantes] à sa dernière position connue</b>, de telles procédures devraient être automatiques en cas de perte de contact -- et ceux qui les déclencheraient par négligence sévèrement sanctionnés. Le système d'identification permet aussi d'envoyer un code d'alerte de 4 chiffres avec des valeurs conventionnelles pour : tout va bien à bord, panne de communications, détournement, etc. Il devrait être évident que la coupure du système signifie nécessairement un problème majeur, même s'il n'est pas défini, et un centre de coordination analogue à ce que sont les MRCC (les [https://fr.wikipedia.org/wiki/Centre_r%C3%A9gional_op%C3%A9rationnel_de_surveillance_et_de_sauvetage CROSS], en France) pour la navigation maritime, appelé à le prendre en charge.</div></td><td class='diff-marker'>+</td><td style="color:black; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #a3d3ff; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div><b>Quand on voit ce qui aurait été gagné dans le cas du Rio-Paris, à aller larguer dès le jour de sa disparition des [http://en.wikipedia.org/wiki/Self-locating_datum_marker_buoy balises dérivantes] à sa dernière position connue</b>, de telles procédures devraient être automatiques en cas de perte de contact -- et ceux qui les déclencheraient par négligence sévèrement sanctionnés. Le système d'identification permet aussi d'envoyer un <ins class="diffchange diffchange-inline">[http://fr.wikipedia.org/wiki/Transpondeur_%28aviation%29 </ins>code<ins class="diffchange diffchange-inline">] </ins>d'alerte de 4 chiffres avec des valeurs conventionnelles pour : tout va bien à bord, panne de communications, détournement, etc. Il devrait être évident que la coupure du système signifie nécessairement un problème majeur, même s'il n'est pas défini, et un centre de coordination analogue à ce que sont les MRCC (les [https://fr.wikipedia.org/wiki/Centre_r%C3%A9gional_op%C3%A9rationnel_de_surveillance_et_de_sauvetage CROSS], en France) pour la navigation maritime, appelé à le prendre en charge.</div></td></tr>
<tr><td class='diff-marker'> </td><td style="background-color: #f9f9f9; color: #333333; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #e6e6e6; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"></td><td class='diff-marker'> </td><td style="background-color: #f9f9f9; color: #333333; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #e6e6e6; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"></td></tr>
<tr><td class='diff-marker'> </td><td style="background-color: #f9f9f9; color: #333333; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #e6e6e6; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div>==Tout ce que vous direz pourra être utilisé contre vous.==</div></td><td class='diff-marker'> </td><td style="background-color: #f9f9f9; color: #333333; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #e6e6e6; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div>==Tout ce que vous direz pourra être utilisé contre vous.==</div></td></tr>
</table>Adminhttps://uplib.fr/w/index.php?title=Autour_de_la_l%C3%A9gende_du_Malaisien_Volant&diff=3812&oldid=prevAdmin : /* Liens externes */2014-03-23T12:30:41Z<p><span dir="auto"><span class="autocomment">Liens externes</span></span></p>
<table class="diff diff-contentalign-left" data-mw="interface">
<col class='diff-marker' />
<col class='diff-content' />
<col class='diff-marker' />
<col class='diff-content' />
<tr style='vertical-align: top;' lang='fr'>
<td colspan='2' style="background-color: white; color:black; text-align: center;">← Version précédente</td>
<td colspan='2' style="background-color: white; color:black; text-align: center;">Version du 23 mars 2014 à 12:30</td>
</tr><tr><td colspan="2" class="diff-lineno" id="mw-diff-left-l53" >Ligne 53 :</td>
<td colspan="2" class="diff-lineno">Ligne 53 :</td></tr>
<tr><td class='diff-marker'> </td><td style="background-color: #f9f9f9; color: #333333; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #e6e6e6; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"></td><td class='diff-marker'> </td><td style="background-color: #f9f9f9; color: #333333; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #e6e6e6; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"></td></tr>
<tr><td class='diff-marker'> </td><td style="background-color: #f9f9f9; color: #333333; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #e6e6e6; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div>* http://en.wikipedia.org/wiki/Self-locating_datum_marker_buoy</div></td><td class='diff-marker'> </td><td style="background-color: #f9f9f9; color: #333333; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #e6e6e6; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div>* http://en.wikipedia.org/wiki/Self-locating_datum_marker_buoy</div></td></tr>
<tr><td colspan="2"> </td><td class='diff-marker'>+</td><td style="color:black; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #a3d3ff; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div><ins style="font-weight: bold; text-decoration: none;">* http://fr.wikipedia.org/wiki/Transpondeur_%28aviation%29</ins></div></td></tr>
<tr><td colspan="2"> </td><td class='diff-marker'>+</td><td style="color:black; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #a3d3ff; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div><ins style="font-weight: bold; text-decoration: none;"></ins></div></td></tr>
<tr><td class='diff-marker'> </td><td style="background-color: #f9f9f9; color: #333333; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #e6e6e6; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div>* http://fr.wikipedia.org/wiki/Bureau_d%27enqu%C3%AAtes_et_d%27analyses</div></td><td class='diff-marker'> </td><td style="background-color: #f9f9f9; color: #333333; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #e6e6e6; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div>* http://fr.wikipedia.org/wiki/Bureau_d%27enqu%C3%AAtes_et_d%27analyses</div></td></tr>
<tr><td class='diff-marker'> </td><td style="background-color: #f9f9f9; color: #333333; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #e6e6e6; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div>* http://www.bea.aero/fr/enquetes/vol.af.447/metron.search.analysis.pdf</div></td><td class='diff-marker'> </td><td style="background-color: #f9f9f9; color: #333333; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #e6e6e6; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div>* http://www.bea.aero/fr/enquetes/vol.af.447/metron.search.analysis.pdf</div></td></tr>
</table>Adminhttps://uplib.fr/w/index.php?title=Autour_de_la_l%C3%A9gende_du_Malaisien_Volant&diff=3801&oldid=prevAdmin : /* Tout ce que vous direz pourra être utilisé contre vous. */2014-03-23T09:38:56Z<p><span dir="auto"><span class="autocomment">Tout ce que vous direz pourra être utilisé contre vous.</span></span></p>
<table class="diff diff-contentalign-left" data-mw="interface">
<col class='diff-marker' />
<col class='diff-content' />
<col class='diff-marker' />
<col class='diff-content' />
<tr style='vertical-align: top;' lang='fr'>
<td colspan='2' style="background-color: white; color:black; text-align: center;">← Version précédente</td>
<td colspan='2' style="background-color: white; color:black; text-align: center;">Version du 23 mars 2014 à 09:38</td>
</tr><tr><td colspan="2" class="diff-lineno" id="mw-diff-left-l23" >Ligne 23 :</td>
<td colspan="2" class="diff-lineno">Ligne 23 :</td></tr>
<tr><td class='diff-marker'> </td><td style="background-color: #f9f9f9; color: #333333; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #e6e6e6; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div>Purement à fin de démonstration, imaginons le scénario suivant : à 1h20, une météorite frappe le MH 370, induisant une dépressurisation rapide. Le jeune co-pilote, seul aux commandes et paniqué, ne sort pas son masque, éteint le système d'identification en voulant lui faire indiquer la situation de détresse, programme la descente de l'avion de 34000 à 30000 pieds en voulant le ramener à 3000, effectue un demi-tour vers Kuala Lumpur et le remet sous pilote automatique en se sentant perdre conscience. Comme le [https://fr.wikipedia.org/wiki/Vol_522_Helios_Airways ZU-522 d'Helios] en 2005, l'avion continue, tout le monde dans le coma une fois l'oxygène des masques épuisé, vers le sud de l'océan Indien où il finit par s'écraser quand les réservoirs sont vides. <br></div></td><td class='diff-marker'> </td><td style="background-color: #f9f9f9; color: #333333; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #e6e6e6; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div>Purement à fin de démonstration, imaginons le scénario suivant : à 1h20, une météorite frappe le MH 370, induisant une dépressurisation rapide. Le jeune co-pilote, seul aux commandes et paniqué, ne sort pas son masque, éteint le système d'identification en voulant lui faire indiquer la situation de détresse, programme la descente de l'avion de 34000 à 30000 pieds en voulant le ramener à 3000, effectue un demi-tour vers Kuala Lumpur et le remet sous pilote automatique en se sentant perdre conscience. Comme le [https://fr.wikipedia.org/wiki/Vol_522_Helios_Airways ZU-522 d'Helios] en 2005, l'avion continue, tout le monde dans le coma une fois l'oxygène des masques épuisé, vers le sud de l'océan Indien où il finit par s'écraser quand les réservoirs sont vides. <br></div></td></tr>
<tr><td class='diff-marker'> </td><td style="background-color: #f9f9f9; color: #333333; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #e6e6e6; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div>Tandis qu'un centre de sauvetage se préoccuperait alors de savoir où et quand l'avion aurait abouti, les autorités étatiques auront pu elles en priorité vouloir cacher que le veilleur radar regardait sans doute un film porno au lieu de son écran et n'a pas vu d'avion survoler le pays. Elles auraient aussi pu en profiter pour faire un peu de propagande anti-terroriste, et un peu de renseignement sur ce que les Indiens trafiquent en mer d'Andaman. <br></div></td><td class='diff-marker'> </td><td style="background-color: #f9f9f9; color: #333333; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #e6e6e6; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div>Tandis qu'un centre de sauvetage se préoccuperait alors de savoir où et quand l'avion aurait abouti, les autorités étatiques auront pu elles en priorité vouloir cacher que le veilleur radar regardait sans doute un film porno au lieu de son écran et n'a pas vu d'avion survoler le pays. Elles auraient aussi pu en profiter pour faire un peu de propagande anti-terroriste, et un peu de renseignement sur ce que les Indiens trafiquent en mer d'Andaman. <br></div></td></tr>
<tr><td class='diff-marker'>−</td><td style="color:black; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #ffe49c; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div>Bien entendu, ce sont là de pures spéculations, dont l'objectif n'est pas de deviner ce qui s'est passé mais de montrer qu'en moins de 24 heures, un centre de recherches spécialisé, s'il avait existé, aurait lui établi que l'avion avait volé au moins 4 heures après la perte de contact d'après les informations de maintenance sur les moteurs, plutôt 6 d'après les [http://sonicboom.aero/2014/03/18/mh370-comprendre-les-ping-satellite/ ping satellite], et dans un large fuseau qui le menait soit à l'ouest de Perth, soit vers la frontière entre le Turkménistan et le Kazakhstan.  </div></td><td class='diff-marker'>+</td><td style="color:black; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #a3d3ff; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div>Bien entendu, ce sont là de pures spéculations, dont l'objectif n'est pas de deviner ce qui s'est passé mais de montrer qu'en moins de 24 heures, <ins class="diffchange diffchange-inline"><b></ins>un centre de recherches spécialisé, s'il avait existé, aurait lui établi que l'avion avait volé au moins 4 heures après la perte de contact d'après les informations de maintenance sur les moteurs, plutôt 6 d'après les [http://sonicboom.aero/2014/03/18/mh370-comprendre-les-ping-satellite/ ping satellite]<ins class="diffchange diffchange-inline"></b></ins>, et dans un large fuseau qui le menait soit à l'ouest de Perth, soit vers la frontière entre le Turkménistan et le Kazakhstan.  </div></td></tr>
<tr><td class='diff-marker'>−</td><td style="color:black; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #ffe49c; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div>A noter que c'est là, sinon une certitude indéniable, du moins le point où on a fini par arriver après une bonne dizaine de jours. Les questions pour savoir quels zigzags l'avion aurait effectué dans la première heure après la perte de contact ou qui serait le terroriste ou le suicidaire responsable ont fait parler les ministres, mais au final elles ont incroyablement retardé les recherches et conduit à une gabegie de moyens là où il n'y avait, et on aurait pu le savoir, aucune chance de trouver l'avion.</div></td><td class='diff-marker'>+</td><td style="color:black; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #a3d3ff; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div>A noter que c'est là, sinon une certitude indéniable, du moins le point où on a fini par arriver <ins class="diffchange diffchange-inline"><b></ins>après une bonne dizaine de jours<ins class="diffchange diffchange-inline"></b></ins>.  </div></td></tr>
<tr><td colspan="2"> </td><td class='diff-marker'>+</td><td style="color:black; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #a3d3ff; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div>Les questions pour savoir quels zigzags l'avion aurait effectué dans la première heure après la perte de contact ou qui serait le terroriste ou le suicidaire responsable <ins class="diffchange diffchange-inline">(cocher le dernier fantasme à la mode) </ins>ont fait parler les ministres, mais au final elles ont incroyablement retardé les recherches et conduit à une <ins class="diffchange diffchange-inline"><b></ins>gabegie<ins class="diffchange diffchange-inline"></b> </ins>de moyens là où il n'y avait, et <ins class="diffchange diffchange-inline"><b></ins>on aurait pu le savoir<ins class="diffchange diffchange-inline"></b></ins>, aucune chance de trouver l'avion.</div></td></tr>
<tr><td class='diff-marker'> </td><td style="background-color: #f9f9f9; color: #333333; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #e6e6e6; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div>Il aura même fallu d'autres ministres, et l'alibi d'images satellite pourtant bien peu fiables, pour réorienter les recherches sans faire perdre la face aux autorités.</div></td><td class='diff-marker'> </td><td style="background-color: #f9f9f9; color: #333333; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #e6e6e6; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div>Il aura même fallu d'autres ministres, et l'alibi d'images satellite pourtant bien peu fiables, pour réorienter les recherches sans faire perdre la face aux autorités.</div></td></tr>
<tr><td class='diff-marker'> </td><td style="background-color: #f9f9f9; color: #333333; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #e6e6e6; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"></td><td class='diff-marker'> </td><td style="background-color: #f9f9f9; color: #333333; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #e6e6e6; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"></td></tr>
</table>Adminhttps://uplib.fr/w/index.php?title=Autour_de_la_l%C3%A9gende_du_Malaisien_Volant&diff=3800&oldid=prevAdmin : /* Pas de nouvelles, bonnes nouvelles ? */2014-03-23T09:34:46Z<p><span dir="auto"><span class="autocomment">Pas de nouvelles, bonnes nouvelles ?</span></span></p>
<table class="diff diff-contentalign-left" data-mw="interface">
<col class='diff-marker' />
<col class='diff-content' />
<col class='diff-marker' />
<col class='diff-content' />
<tr style='vertical-align: top;' lang='fr'>
<td colspan='2' style="background-color: white; color:black; text-align: center;">← Version précédente</td>
<td colspan='2' style="background-color: white; color:black; text-align: center;">Version du 23 mars 2014 à 09:34</td>
</tr><tr><td colspan="2" class="diff-lineno" id="mw-diff-left-l15" >Ligne 15 :</td>
<td colspan="2" class="diff-lineno">Ligne 15 :</td></tr>
<tr><td class='diff-marker'> </td><td style="background-color: #f9f9f9; color: #333333; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #e6e6e6; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div>Sommes-nous encore aux temps héroïques de l' [http://fr.wikipedia.org/wiki/Compagnie_g%C3%A9n%C3%A9rale_a%C3%A9ropostale Aéropostale] ? Les agents de l'aéroport de destination sortent-ils guetter le bruit du moteur avant de se résoudre en cas de silence à remplacer sur le panneau d'affichage la mention "retard indéterminé" par "contacter la compagnie" ? Que se passe-t-il quand un avion ne reprend pas contact à l'heure prévue ? Apparemment, rien. Comme en son temps pour le [https://fr.wikipedia.org/wiki/Vol_447_Air_France Rio-Paris AF 447], personne ne prend l'initiative de s'inquiéter tant que le pire n'est pas certain. Tandis que chaque jour ou presque, les secours en mer se lancent à la recherche de navigateurs qu'on retrouve finalement en sécurité quelque part, <b>des heures précieuses sont perdues en attendant pour déclencher les recherches aériennes d'avoir la certitude du crash.</b> <br></div></td><td class='diff-marker'> </td><td style="background-color: #f9f9f9; color: #333333; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #e6e6e6; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div>Sommes-nous encore aux temps héroïques de l' [http://fr.wikipedia.org/wiki/Compagnie_g%C3%A9n%C3%A9rale_a%C3%A9ropostale Aéropostale] ? Les agents de l'aéroport de destination sortent-ils guetter le bruit du moteur avant de se résoudre en cas de silence à remplacer sur le panneau d'affichage la mention "retard indéterminé" par "contacter la compagnie" ? Que se passe-t-il quand un avion ne reprend pas contact à l'heure prévue ? Apparemment, rien. Comme en son temps pour le [https://fr.wikipedia.org/wiki/Vol_447_Air_France Rio-Paris AF 447], personne ne prend l'initiative de s'inquiéter tant que le pire n'est pas certain. Tandis que chaque jour ou presque, les secours en mer se lancent à la recherche de navigateurs qu'on retrouve finalement en sécurité quelque part, <b>des heures précieuses sont perdues en attendant pour déclencher les recherches aériennes d'avoir la certitude du crash.</b> <br></div></td></tr>
<tr><td class='diff-marker'> </td><td style="background-color: #f9f9f9; color: #333333; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #e6e6e6; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div>Les explications possibles qui viennent à l'esprit du profane ne sont pas rassurantes : les avions pourraient oublier si souvent de se signaler que déclencher une alerte à chaque fois serait déraisonnable ; les personnes qui s'inquiéteraient trop tôt pourraient se faire mal voir de leur hiérarchie ; même sans cela elles pourraient se retrouver sur le pont pendant des heures, à se débattre dans des travaux et des responsabilités supplémentaires peu gratifiantes qu'il est facile d'esquiver en se contentant de suivre la procédure sans se poser de questions ; et de plus quand on voit de quelle considération bénéficie souvent le <del>bétail</del>, pardon le passager vivant, on a du mal à imaginer que ceux qui ne sont plus que des clients définitivement perdus tracassent beaucoup la compagnie. <br></div></td><td class='diff-marker'> </td><td style="background-color: #f9f9f9; color: #333333; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #e6e6e6; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div>Les explications possibles qui viennent à l'esprit du profane ne sont pas rassurantes : les avions pourraient oublier si souvent de se signaler que déclencher une alerte à chaque fois serait déraisonnable ; les personnes qui s'inquiéteraient trop tôt pourraient se faire mal voir de leur hiérarchie ; même sans cela elles pourraient se retrouver sur le pont pendant des heures, à se débattre dans des travaux et des responsabilités supplémentaires peu gratifiantes qu'il est facile d'esquiver en se contentant de suivre la procédure sans se poser de questions ; et de plus quand on voit de quelle considération bénéficie souvent le <del>bétail</del>, pardon le passager vivant, on a du mal à imaginer que ceux qui ne sont plus que des clients définitivement perdus tracassent beaucoup la compagnie. <br></div></td></tr>
<tr><td class='diff-marker'>−</td><td style="color:black; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #ffe49c; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div>Quand on voit ce qui aurait été gagné dans le cas du Rio-Paris, à aller larguer dès le jour de sa disparition des <del class="diffchange diffchange-inline">balises dérivantes (</del>http://en.wikipedia.org/wiki/Self-locating_datum_marker_buoy<del class="diffchange diffchange-inline">) </del>à sa dernière position connue, de telles procédures devraient être automatiques en cas de perte de contact -- et ceux qui les déclencheraient par négligence sévèrement sanctionnés. Le système d'identification permet aussi d'envoyer un code d'alerte de 4 chiffres avec des valeurs conventionnelles pour : tout va bien à bord, panne de communications, détournement, etc. Il devrait être évident que la coupure du système signifie nécessairement un problème majeur, même s'il n'est pas défini, et un centre de coordination analogue à ce que sont les MRCC (les [https://fr.wikipedia.org/wiki/Centre_r%C3%A9gional_op%C3%A9rationnel_de_surveillance_et_de_sauvetage CROSS], en France) pour la navigation maritime, appelé à le prendre en charge.</div></td><td class='diff-marker'>+</td><td style="color:black; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #a3d3ff; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div><ins class="diffchange diffchange-inline"><b></ins>Quand on voit ce qui aurait été gagné dans le cas du Rio-Paris, à aller larguer dès le jour de sa disparition des <ins class="diffchange diffchange-inline">[</ins>http://en.wikipedia.org/wiki/Self-locating_datum_marker_buoy <ins class="diffchange diffchange-inline">balises dérivantes] </ins>à sa dernière position connue<ins class="diffchange diffchange-inline"></b></ins>, de telles procédures devraient être automatiques en cas de perte de contact -- et ceux qui les déclencheraient par négligence sévèrement sanctionnés. Le système d'identification permet aussi d'envoyer un code d'alerte de 4 chiffres avec des valeurs conventionnelles pour : tout va bien à bord, panne de communications, détournement, etc. Il devrait être évident que la coupure du système signifie nécessairement un problème majeur, même s'il n'est pas défini, et un centre de coordination analogue à ce que sont les MRCC (les [https://fr.wikipedia.org/wiki/Centre_r%C3%A9gional_op%C3%A9rationnel_de_surveillance_et_de_sauvetage CROSS], en France) pour la navigation maritime, appelé à le prendre en charge.</div></td></tr>
<tr><td class='diff-marker'> </td><td style="background-color: #f9f9f9; color: #333333; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #e6e6e6; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"></td><td class='diff-marker'> </td><td style="background-color: #f9f9f9; color: #333333; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #e6e6e6; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"></td></tr>
<tr><td class='diff-marker'> </td><td style="background-color: #f9f9f9; color: #333333; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #e6e6e6; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div>==Tout ce que vous direz pourra être utilisé contre vous.==</div></td><td class='diff-marker'> </td><td style="background-color: #f9f9f9; color: #333333; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #e6e6e6; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div>==Tout ce que vous direz pourra être utilisé contre vous.==</div></td></tr>
</table>Adminhttps://uplib.fr/w/index.php?title=Autour_de_la_l%C3%A9gende_du_Malaisien_Volant&diff=3799&oldid=prevAdmin : /* Pas de nouvelles, bonnes nouvelles ? */2014-03-23T09:33:05Z<p><span dir="auto"><span class="autocomment">Pas de nouvelles, bonnes nouvelles ?</span></span></p>
<table class="diff diff-contentalign-left" data-mw="interface">
<col class='diff-marker' />
<col class='diff-content' />
<col class='diff-marker' />
<col class='diff-content' />
<tr style='vertical-align: top;' lang='fr'>
<td colspan='2' style="background-color: white; color:black; text-align: center;">← Version précédente</td>
<td colspan='2' style="background-color: white; color:black; text-align: center;">Version du 23 mars 2014 à 09:33</td>
</tr><tr><td colspan="2" class="diff-lineno" id="mw-diff-left-l14" >Ligne 14 :</td>
<td colspan="2" class="diff-lineno">Ligne 14 :</td></tr>
<tr><td class='diff-marker'> </td><td style="background-color: #f9f9f9; color: #333333; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #e6e6e6; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div>[[Fichier:RDF_receivers_antenna_emergency_location_beacon_aircraft_01.jpg|left|vignette|upright|link=http://commons.wikimedia.org/wiki/File:RDF_receivers_antenna_emergency_location_beacon_aircraft_01.jpg]]</div></td><td class='diff-marker'> </td><td style="background-color: #f9f9f9; color: #333333; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #e6e6e6; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div>[[Fichier:RDF_receivers_antenna_emergency_location_beacon_aircraft_01.jpg|left|vignette|upright|link=http://commons.wikimedia.org/wiki/File:RDF_receivers_antenna_emergency_location_beacon_aircraft_01.jpg]]</div></td></tr>
<tr><td class='diff-marker'> </td><td style="background-color: #f9f9f9; color: #333333; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #e6e6e6; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div>Sommes-nous encore aux temps héroïques de l' [http://fr.wikipedia.org/wiki/Compagnie_g%C3%A9n%C3%A9rale_a%C3%A9ropostale Aéropostale] ? Les agents de l'aéroport de destination sortent-ils guetter le bruit du moteur avant de se résoudre en cas de silence à remplacer sur le panneau d'affichage la mention "retard indéterminé" par "contacter la compagnie" ? Que se passe-t-il quand un avion ne reprend pas contact à l'heure prévue ? Apparemment, rien. Comme en son temps pour le [https://fr.wikipedia.org/wiki/Vol_447_Air_France Rio-Paris AF 447], personne ne prend l'initiative de s'inquiéter tant que le pire n'est pas certain. Tandis que chaque jour ou presque, les secours en mer se lancent à la recherche de navigateurs qu'on retrouve finalement en sécurité quelque part, <b>des heures précieuses sont perdues en attendant pour déclencher les recherches aériennes d'avoir la certitude du crash.</b> <br></div></td><td class='diff-marker'> </td><td style="background-color: #f9f9f9; color: #333333; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #e6e6e6; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div>Sommes-nous encore aux temps héroïques de l' [http://fr.wikipedia.org/wiki/Compagnie_g%C3%A9n%C3%A9rale_a%C3%A9ropostale Aéropostale] ? Les agents de l'aéroport de destination sortent-ils guetter le bruit du moteur avant de se résoudre en cas de silence à remplacer sur le panneau d'affichage la mention "retard indéterminé" par "contacter la compagnie" ? Que se passe-t-il quand un avion ne reprend pas contact à l'heure prévue ? Apparemment, rien. Comme en son temps pour le [https://fr.wikipedia.org/wiki/Vol_447_Air_France Rio-Paris AF 447], personne ne prend l'initiative de s'inquiéter tant que le pire n'est pas certain. Tandis que chaque jour ou presque, les secours en mer se lancent à la recherche de navigateurs qu'on retrouve finalement en sécurité quelque part, <b>des heures précieuses sont perdues en attendant pour déclencher les recherches aériennes d'avoir la certitude du crash.</b> <br></div></td></tr>
<tr><td class='diff-marker'>−</td><td style="color:black; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #ffe49c; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div>Les explications possibles qui viennent à l'esprit du profane ne sont pas rassurantes : les avions pourraient oublier si souvent de se signaler que déclencher une alerte à chaque fois serait déraisonnable ; les personnes qui s'inquiéteraient trop tôt pourraient se faire mal voir de leur hiérarchie ; même sans cela elles pourraient se retrouver sur le pont pendant des heures, à se débattre dans des travaux et des responsabilités supplémentaires peu gratifiantes qu'il est facile d'esquiver en se contentant de suivre la procédure sans se poser de questions ; et de plus quand on voit de quelle considération bénéficie souvent le bétail, pardon le passager vivant, on a du mal à imaginer que ceux qui ne sont plus que des clients définitivement perdus tracassent beaucoup la compagnie. <br></div></td><td class='diff-marker'>+</td><td style="color:black; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #a3d3ff; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div>Les explications possibles qui viennent à l'esprit du profane ne sont pas rassurantes : les avions pourraient oublier si souvent de se signaler que déclencher une alerte à chaque fois serait déraisonnable ; les personnes qui s'inquiéteraient trop tôt pourraient se faire mal voir de leur hiérarchie ; même sans cela elles pourraient se retrouver sur le pont pendant des heures, à se débattre dans des travaux et des responsabilités supplémentaires peu gratifiantes qu'il est facile d'esquiver en se contentant de suivre la procédure sans se poser de questions ; et de plus quand on voit de quelle considération bénéficie souvent le <ins class="diffchange diffchange-inline"><del></ins>bétail<ins class="diffchange diffchange-inline"></del></ins>, pardon le passager vivant, on a du mal à imaginer que ceux qui ne sont plus que des clients définitivement perdus tracassent beaucoup la compagnie. <br></div></td></tr>
<tr><td class='diff-marker'> </td><td style="background-color: #f9f9f9; color: #333333; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #e6e6e6; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div>Quand on voit ce qui aurait été gagné dans le cas du Rio-Paris, à aller larguer dès le jour de sa disparition des balises dérivantes (http://en.wikipedia.org/wiki/Self-locating_datum_marker_buoy) à sa dernière position connue, de telles procédures devraient être automatiques en cas de perte de contact -- et ceux qui les déclencheraient par négligence sévèrement sanctionnés. Le système d'identification permet aussi d'envoyer un code d'alerte de 4 chiffres avec des valeurs conventionnelles pour : tout va bien à bord, panne de communications, détournement, etc. Il devrait être évident que la coupure du système signifie nécessairement un problème majeur, même s'il n'est pas défini, et un centre de coordination analogue à ce que sont les MRCC (les [https://fr.wikipedia.org/wiki/Centre_r%C3%A9gional_op%C3%A9rationnel_de_surveillance_et_de_sauvetage CROSS], en France) pour la navigation maritime, appelé à le prendre en charge.</div></td><td class='diff-marker'> </td><td style="background-color: #f9f9f9; color: #333333; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #e6e6e6; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div>Quand on voit ce qui aurait été gagné dans le cas du Rio-Paris, à aller larguer dès le jour de sa disparition des balises dérivantes (http://en.wikipedia.org/wiki/Self-locating_datum_marker_buoy) à sa dernière position connue, de telles procédures devraient être automatiques en cas de perte de contact -- et ceux qui les déclencheraient par négligence sévèrement sanctionnés. Le système d'identification permet aussi d'envoyer un code d'alerte de 4 chiffres avec des valeurs conventionnelles pour : tout va bien à bord, panne de communications, détournement, etc. Il devrait être évident que la coupure du système signifie nécessairement un problème majeur, même s'il n'est pas défini, et un centre de coordination analogue à ce que sont les MRCC (les [https://fr.wikipedia.org/wiki/Centre_r%C3%A9gional_op%C3%A9rationnel_de_surveillance_et_de_sauvetage CROSS], en France) pour la navigation maritime, appelé à le prendre en charge.</div></td></tr>
<tr><td class='diff-marker'> </td><td style="background-color: #f9f9f9; color: #333333; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #e6e6e6; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"></td><td class='diff-marker'> </td><td style="background-color: #f9f9f9; color: #333333; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #e6e6e6; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"></td></tr>
</table>Adminhttps://uplib.fr/w/index.php?title=Autour_de_la_l%C3%A9gende_du_Malaisien_Volant&diff=3798&oldid=prevAdmin : /* Pas de nouvelles, bonnes nouvelles ? */2014-03-23T09:32:23Z<p><span dir="auto"><span class="autocomment">Pas de nouvelles, bonnes nouvelles ?</span></span></p>
<table class="diff diff-contentalign-left" data-mw="interface">
<col class='diff-marker' />
<col class='diff-content' />
<col class='diff-marker' />
<col class='diff-content' />
<tr style='vertical-align: top;' lang='fr'>
<td colspan='2' style="background-color: white; color:black; text-align: center;">← Version précédente</td>
<td colspan='2' style="background-color: white; color:black; text-align: center;">Version du 23 mars 2014 à 09:32</td>
</tr><tr><td colspan="2" class="diff-lineno" id="mw-diff-left-l13" >Ligne 13 :</td>
<td colspan="2" class="diff-lineno">Ligne 13 :</td></tr>
<tr><td class='diff-marker'> </td><td style="background-color: #f9f9f9; color: #333333; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #e6e6e6; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"></td><td class='diff-marker'> </td><td style="background-color: #f9f9f9; color: #333333; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #e6e6e6; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"></td></tr>
<tr><td class='diff-marker'> </td><td style="background-color: #f9f9f9; color: #333333; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #e6e6e6; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div>[[Fichier:RDF_receivers_antenna_emergency_location_beacon_aircraft_01.jpg|left|vignette|upright|link=http://commons.wikimedia.org/wiki/File:RDF_receivers_antenna_emergency_location_beacon_aircraft_01.jpg]]</div></td><td class='diff-marker'> </td><td style="background-color: #f9f9f9; color: #333333; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #e6e6e6; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div>[[Fichier:RDF_receivers_antenna_emergency_location_beacon_aircraft_01.jpg|left|vignette|upright|link=http://commons.wikimedia.org/wiki/File:RDF_receivers_antenna_emergency_location_beacon_aircraft_01.jpg]]</div></td></tr>
<tr><td class='diff-marker'>−</td><td style="color:black; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #ffe49c; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div>Sommes-nous encore aux temps héroïques de l' [http://fr.wikipedia.org/wiki/Compagnie_g%C3%A9n%C3%A9rale_a%C3%A9ropostale Aéropostale] ? Les agents de l'aéroport de destination sortent-ils guetter le bruit du moteur avant de se résoudre en cas de silence à remplacer sur le panneau d'affichage la mention "retard indéterminé" par "contacter la compagnie" ? Que se passe-t-il quand un avion ne reprend pas contact à l'heure prévue ? Apparemment, rien. Comme en son temps pour le [https://fr.wikipedia.org/wiki/Vol_447_Air_France Rio-Paris AF 447], personne ne prend l'initiative de s'inquiéter tant que le pire n'est pas certain. Tandis que chaque jour ou presque, les secours en mer se lancent à la recherche de navigateurs qu'on retrouve finalement en sécurité quelque part, des heures précieuses sont perdues en attendant pour déclencher les recherches aériennes d'avoir la certitude du crash. <br></div></td><td class='diff-marker'>+</td><td style="color:black; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #a3d3ff; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div>Sommes-nous encore aux temps héroïques de l' [http://fr.wikipedia.org/wiki/Compagnie_g%C3%A9n%C3%A9rale_a%C3%A9ropostale Aéropostale] ? Les agents de l'aéroport de destination sortent-ils guetter le bruit du moteur avant de se résoudre en cas de silence à remplacer sur le panneau d'affichage la mention "retard indéterminé" par "contacter la compagnie" ? Que se passe-t-il quand un avion ne reprend pas contact à l'heure prévue ? Apparemment, rien. Comme en son temps pour le [https://fr.wikipedia.org/wiki/Vol_447_Air_France Rio-Paris AF 447], personne ne prend l'initiative de s'inquiéter tant que le pire n'est pas certain. Tandis que chaque jour ou presque, les secours en mer se lancent à la recherche de navigateurs qu'on retrouve finalement en sécurité quelque part, <ins class="diffchange diffchange-inline"><b></ins>des heures précieuses sont perdues en attendant pour déclencher les recherches aériennes d'avoir la certitude du crash.<ins class="diffchange diffchange-inline"></b> </ins><br></div></td></tr>
<tr><td class='diff-marker'> </td><td style="background-color: #f9f9f9; color: #333333; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #e6e6e6; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div>Les explications possibles qui viennent à l'esprit du profane ne sont pas rassurantes : les avions pourraient oublier si souvent de se signaler que déclencher une alerte à chaque fois serait déraisonnable ; les personnes qui s'inquiéteraient trop tôt pourraient se faire mal voir de leur hiérarchie ; même sans cela elles pourraient se retrouver sur le pont pendant des heures, à se débattre dans des travaux et des responsabilités supplémentaires peu gratifiantes qu'il est facile d'esquiver en se contentant de suivre la procédure sans se poser de questions ; et de plus quand on voit de quelle considération bénéficie souvent le bétail, pardon le passager vivant, on a du mal à imaginer que ceux qui ne sont plus que des clients définitivement perdus tracassent beaucoup la compagnie. <br></div></td><td class='diff-marker'> </td><td style="background-color: #f9f9f9; color: #333333; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #e6e6e6; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div>Les explications possibles qui viennent à l'esprit du profane ne sont pas rassurantes : les avions pourraient oublier si souvent de se signaler que déclencher une alerte à chaque fois serait déraisonnable ; les personnes qui s'inquiéteraient trop tôt pourraient se faire mal voir de leur hiérarchie ; même sans cela elles pourraient se retrouver sur le pont pendant des heures, à se débattre dans des travaux et des responsabilités supplémentaires peu gratifiantes qu'il est facile d'esquiver en se contentant de suivre la procédure sans se poser de questions ; et de plus quand on voit de quelle considération bénéficie souvent le bétail, pardon le passager vivant, on a du mal à imaginer que ceux qui ne sont plus que des clients définitivement perdus tracassent beaucoup la compagnie. <br></div></td></tr>
<tr><td class='diff-marker'> </td><td style="background-color: #f9f9f9; color: #333333; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #e6e6e6; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div>Quand on voit ce qui aurait été gagné dans le cas du Rio-Paris, à aller larguer dès le jour de sa disparition des balises dérivantes (http://en.wikipedia.org/wiki/Self-locating_datum_marker_buoy) à sa dernière position connue, de telles procédures devraient être automatiques en cas de perte de contact -- et ceux qui les déclencheraient par négligence sévèrement sanctionnés. Le système d'identification permet aussi d'envoyer un code d'alerte de 4 chiffres avec des valeurs conventionnelles pour : tout va bien à bord, panne de communications, détournement, etc. Il devrait être évident que la coupure du système signifie nécessairement un problème majeur, même s'il n'est pas défini, et un centre de coordination analogue à ce que sont les MRCC (les [https://fr.wikipedia.org/wiki/Centre_r%C3%A9gional_op%C3%A9rationnel_de_surveillance_et_de_sauvetage CROSS], en France) pour la navigation maritime, appelé à le prendre en charge.</div></td><td class='diff-marker'> </td><td style="background-color: #f9f9f9; color: #333333; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #e6e6e6; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div>Quand on voit ce qui aurait été gagné dans le cas du Rio-Paris, à aller larguer dès le jour de sa disparition des balises dérivantes (http://en.wikipedia.org/wiki/Self-locating_datum_marker_buoy) à sa dernière position connue, de telles procédures devraient être automatiques en cas de perte de contact -- et ceux qui les déclencheraient par négligence sévèrement sanctionnés. Le système d'identification permet aussi d'envoyer un code d'alerte de 4 chiffres avec des valeurs conventionnelles pour : tout va bien à bord, panne de communications, détournement, etc. Il devrait être évident que la coupure du système signifie nécessairement un problème majeur, même s'il n'est pas défini, et un centre de coordination analogue à ce que sont les MRCC (les [https://fr.wikipedia.org/wiki/Centre_r%C3%A9gional_op%C3%A9rationnel_de_surveillance_et_de_sauvetage CROSS], en France) pour la navigation maritime, appelé à le prendre en charge.</div></td></tr>
</table>Adminhttps://uplib.fr/w/index.php?title=Autour_de_la_l%C3%A9gende_du_Malaisien_Volant&diff=3797&oldid=prevAdmin : /* Faut-il confier aux états la recherche des aéronefs disparus ? */2014-03-23T09:31:36Z<p><span dir="auto"><span class="autocomment">Faut-il confier aux états la recherche des aéronefs disparus ?</span></span></p>
<table class="diff diff-contentalign-left" data-mw="interface">
<col class='diff-marker' />
<col class='diff-content' />
<col class='diff-marker' />
<col class='diff-content' />
<tr style='vertical-align: top;' lang='fr'>
<td colspan='2' style="background-color: white; color:black; text-align: center;">← Version précédente</td>
<td colspan='2' style="background-color: white; color:black; text-align: center;">Version du 23 mars 2014 à 09:31</td>
</tr><tr><td colspan="2" class="diff-lineno" id="mw-diff-left-l6" >Ligne 6 :</td>
<td colspan="2" class="diff-lineno">Ligne 6 :</td></tr>
<tr><td class='diff-marker'> </td><td style="background-color: #f9f9f9; color: #333333; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #e6e6e6; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div>Les aviateurs croiront-ils bientôt à la légende d'un aéronef fantôme, condamné par les dieux à errer éternellement dans les cieux afin de priver les simples mortels des peintures et calligraphies remarquables de certains de ses passagers ?</div></td><td class='diff-marker'> </td><td style="background-color: #f9f9f9; color: #333333; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #e6e6e6; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div>Les aviateurs croiront-ils bientôt à la légende d'un aéronef fantôme, condamné par les dieux à errer éternellement dans les cieux afin de priver les simples mortels des peintures et calligraphies remarquables de certains de ses passagers ?</div></td></tr>
<tr><td class='diff-marker'> </td><td style="background-color: #f9f9f9; color: #333333; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #e6e6e6; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div>Depuis les premières heures du 8 mars, le [http://fr.wikipedia.org/wiki/Vol_370_Malaysia_Airlines vol MH 370 de la Malaysia Airlines] a disparu, avec notamment à son bord une vingtaine d'artistes chinois renommés, des membres de leur famille, et d'autres passagers plus anonymes mais qui n'en manquent pas moins cruellement à leurs proches. <br></div></td><td class='diff-marker'> </td><td style="background-color: #f9f9f9; color: #333333; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #e6e6e6; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div>Depuis les premières heures du 8 mars, le [http://fr.wikipedia.org/wiki/Vol_370_Malaysia_Airlines vol MH 370 de la Malaysia Airlines] a disparu, avec notamment à son bord une vingtaine d'artistes chinois renommés, des membres de leur famille, et d'autres passagers plus anonymes mais qui n'en manquent pas moins cruellement à leurs proches. <br></div></td></tr>
<tr><td class='diff-marker'>−</td><td style="color:black; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #ffe49c; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div>La chronologie des événements pose de nombreuses questions pragmatiques, sur lesquelles les médias passent souvent allègrement, pressés d'avoir des terroristes ou des cadavres à montrer, mais qui inquiètent sur la manière dont sont organisées et conduites les opérations de recherche. <b>La comparaison avec le cas des navires et des naufrages laisse penser que de significatives améliorations pourraient être obtenues en prenant exemple sur la [http://fr.wikipedia.org/wiki/Recherche_et_sauvetage recherche et le sauvetage] en mer.</b></div></td><td class='diff-marker'>+</td><td style="color:black; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #a3d3ff; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div>La chronologie des événements pose de nombreuses questions pragmatiques, sur lesquelles les médias passent souvent allègrement, pressés d'avoir des terroristes ou des cadavres à montrer, mais qui inquiètent sur la manière dont sont organisées et conduites les opérations de recherche. <ins class="diffchange diffchange-inline"><br></ins></div></td></tr>
<tr><td colspan="2"> </td><td class='diff-marker'>+</td><td style="color:black; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #a3d3ff; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div><b>La comparaison avec le cas des navires et des naufrages laisse penser que de significatives améliorations pourraient être obtenues en prenant exemple sur la [http://fr.wikipedia.org/wiki/Recherche_et_sauvetage recherche et le sauvetage] en mer.</b<ins class="diffchange diffchange-inline">></ins></div></td></tr>
<tr><td colspan="2"> </td><td class='diff-marker'>+</td><td style="color:black; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #a3d3ff; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div><ins class="diffchange diffchange-inline"><br</ins>></div></td></tr>
<tr><td class='diff-marker'> </td><td style="background-color: #f9f9f9; color: #333333; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #e6e6e6; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"></td><td class='diff-marker'> </td><td style="background-color: #f9f9f9; color: #333333; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #e6e6e6; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"></td></tr>
<tr><td class='diff-marker'> </td><td style="background-color: #f9f9f9; color: #333333; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #e6e6e6; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div>==Pas de nouvelles, bonnes nouvelles ?==</div></td><td class='diff-marker'> </td><td style="background-color: #f9f9f9; color: #333333; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #e6e6e6; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div>==Pas de nouvelles, bonnes nouvelles ?==</div></td></tr>
</table>Adminhttps://uplib.fr/w/index.php?title=Autour_de_la_l%C3%A9gende_du_Malaisien_Volant&diff=3796&oldid=prevAdmin : /* Faut-il confier aux états la recherche des aéronefs disparus ? */2014-03-23T09:30:57Z<p><span dir="auto"><span class="autocomment">Faut-il confier aux états la recherche des aéronefs disparus ?</span></span></p>
<table class="diff diff-contentalign-left" data-mw="interface">
<col class='diff-marker' />
<col class='diff-content' />
<col class='diff-marker' />
<col class='diff-content' />
<tr style='vertical-align: top;' lang='fr'>
<td colspan='2' style="background-color: white; color:black; text-align: center;">← Version précédente</td>
<td colspan='2' style="background-color: white; color:black; text-align: center;">Version du 23 mars 2014 à 09:30</td>
</tr><tr><td colspan="2" class="diff-lineno" id="mw-diff-left-l6" >Ligne 6 :</td>
<td colspan="2" class="diff-lineno">Ligne 6 :</td></tr>
<tr><td class='diff-marker'> </td><td style="background-color: #f9f9f9; color: #333333; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #e6e6e6; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div>Les aviateurs croiront-ils bientôt à la légende d'un aéronef fantôme, condamné par les dieux à errer éternellement dans les cieux afin de priver les simples mortels des peintures et calligraphies remarquables de certains de ses passagers ?</div></td><td class='diff-marker'> </td><td style="background-color: #f9f9f9; color: #333333; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #e6e6e6; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div>Les aviateurs croiront-ils bientôt à la légende d'un aéronef fantôme, condamné par les dieux à errer éternellement dans les cieux afin de priver les simples mortels des peintures et calligraphies remarquables de certains de ses passagers ?</div></td></tr>
<tr><td class='diff-marker'> </td><td style="background-color: #f9f9f9; color: #333333; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #e6e6e6; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div>Depuis les premières heures du 8 mars, le [http://fr.wikipedia.org/wiki/Vol_370_Malaysia_Airlines vol MH 370 de la Malaysia Airlines] a disparu, avec notamment à son bord une vingtaine d'artistes chinois renommés, des membres de leur famille, et d'autres passagers plus anonymes mais qui n'en manquent pas moins cruellement à leurs proches. <br></div></td><td class='diff-marker'> </td><td style="background-color: #f9f9f9; color: #333333; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #e6e6e6; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div>Depuis les premières heures du 8 mars, le [http://fr.wikipedia.org/wiki/Vol_370_Malaysia_Airlines vol MH 370 de la Malaysia Airlines] a disparu, avec notamment à son bord une vingtaine d'artistes chinois renommés, des membres de leur famille, et d'autres passagers plus anonymes mais qui n'en manquent pas moins cruellement à leurs proches. <br></div></td></tr>
<tr><td class='diff-marker'>−</td><td style="color:black; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #ffe49c; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div>La chronologie des événements pose de nombreuses questions pragmatiques, sur lesquelles les médias passent souvent allègrement, pressés d'avoir des terroristes ou des cadavres à montrer, mais qui inquiètent sur la manière dont sont organisées et conduites les opérations de recherche. La comparaison avec le cas des navires et des naufrages laisse penser que de significatives améliorations pourraient être obtenues en prenant exemple sur la [http://fr.wikipedia.org/wiki/Recherche_et_sauvetage recherche et le sauvetage] en mer.</div></td><td class='diff-marker'>+</td><td style="color:black; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #a3d3ff; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div>La chronologie des événements pose de nombreuses questions pragmatiques, sur lesquelles les médias passent souvent allègrement, pressés d'avoir des terroristes ou des cadavres à montrer, mais qui inquiètent sur la manière dont sont organisées et conduites les opérations de recherche. <ins class="diffchange diffchange-inline"><b></ins>La comparaison avec le cas des navires et des naufrages laisse penser que de significatives améliorations pourraient être obtenues en prenant exemple sur la [http://fr.wikipedia.org/wiki/Recherche_et_sauvetage recherche et le sauvetage] en mer.<ins class="diffchange diffchange-inline"></b></ins></div></td></tr>
<tr><td class='diff-marker'> </td><td style="background-color: #f9f9f9; color: #333333; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #e6e6e6; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"></td><td class='diff-marker'> </td><td style="background-color: #f9f9f9; color: #333333; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #e6e6e6; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"></td></tr>
<tr><td class='diff-marker'> </td><td style="background-color: #f9f9f9; color: #333333; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #e6e6e6; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div>==Pas de nouvelles, bonnes nouvelles ?==</div></td><td class='diff-marker'> </td><td style="background-color: #f9f9f9; color: #333333; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #e6e6e6; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div>==Pas de nouvelles, bonnes nouvelles ?==</div></td></tr>
</table>Admin