Domaine Public/Anne Frank

De WikiUpLib
< Domaine Public
Révision datée du 8 octobre 2015 à 18:40 par VincentBis (discussion | contributions) (Anne Frank dans le domaine public)
Aller à : navigation, rechercher

<addthis />


Cet article fait suite à : http://affordance.typepad.com/mon_weblog/2015/10/chere-anne-frank.html

La question du domaine public et de son accaparement indécent par les zayants-tous-les-droits du monde entier est globalement une honte sur l'ensemble de la planète.

Je n'ai pas le temps d'un article approfondi aujourd'hui, mais je souhaite quand même relayer la dernière affaire sur le sujet, à savoir les tentatives de retarder l'arrivée du Journal d'Anne Frank dans le domaine public.

Ce ne sont rien que des pratiques sordides, mais absolument banales dans le monde de l'édition et des ayants-tous-les-droits, mais des pratiques auxquelles on finit hélas, bon gré mal gré, par s'habituer, ... mais étant donné la personne concernée aujourd'hui, ça semble faire plus mal que d'habitude.

Une différence que je crois aussi percevoir aujourd'hui est qu'il est plus commode à tous ceux qui sont indignés par ces manoeuvres inlassables :

  • de se regrouper publiquement (et donc de savoir qu'on forme un groupe)
  • de participer concrètement à la diffusion des oeuvres accaparées

Uplib est depuis longtemps exaspéré par la spoliation légale organisée par des lois achetées à nos parlements. Et Uplib se joint donc aujourd'hui naturellement à ce mouvement de désobéissance ponctuel.

(Et nous en appelons d'autres de nos voeux).

« Oserons-nous dire que ces lois sont injustes, ou plutôt qu’elles ne sont pas des lois ? Car à mon avis, une loi injuste n’est pas une loi. » - Saint Augustin, Traité du Libre Arbitre, chapitre V

"Chacun a la responsabilité morale de désobéir aux lois injustes" - Martin Luther King

"Nous avons besoin de récolter l’information où qu’elle soit stockée, d’en faire des copies et de la partager avec le monde. Nous devons nous emparer du domaine public et l’ajouter aux archives. Nous devons acheter des bases de données secrètes et les mettre sur le Web. Nous devons télécharger des revues scientifiques et les poster sur des réseaux de partage de fichiers. Nous devons mener le combat de la guérilla pour le libre accès. Lorsque nous serons assez nombreux de par le monde, nous n’enverrons pas seulement un puissant message d’opposition à la privatisation de la connaissance  : nous ferons en sorte que cette privatisation appartienne au passé. Serez-vous des nôtres ?" - Aaron Swartz


Donc bref, les 2 fichiers epub sont là :

(Nous avons l'intention de mettre en ligne régulièrement des textes passés dans le domaine public. N'hésitez pas à faire des suggestions.)


Anne Frank dans le domaine public

Les participants (liste non-exhaustive) :


Vous avez un blog ? un bout de site quelque part ? Joignez-vous vous aussi à ce mouvement de désobéissance. Mettez les fichiers en ligne.

Chaque participant compte. Plus nombreux nous serons à manifester concrètement notre indignation, plus il sera difficile aux zayants-tous-les-droits de continuer leur captation.

Petit tuyau pratique attrapé sur le vilain net : Changez le suffixe epub d'un fichier par rar ... puis décompresser. Et hop vous avez les fichiers au format html.


Actualité et pages connexes


Liens


<addthis />