HowToMunicipales

De WikiUpLib
Révision datée du 5 mai 2013 à 17:31 par Admin (discussion | contributions) (Page créée avec « Quelques tuyaux pour les élections municipales (Page rédigée suite à suggestion piratesque) -- <b><font color='red'> !!! PAGE EN CHANTIER !!! </font></b> Warning : s... »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher

Quelques tuyaux pour les élections municipales (Page rédigée suite à suggestion piratesque) --  !!! PAGE EN CHANTIER !!!

Warning : si vous pensez que la politique, ça consiste juste à bavarder avec les gens, et à leur serrer la pince en échangeant vos points de vue sur la météo, inutile d'aller plus loin. Les sites de l'UMPS devraient vous donner toute l'information que vous cherchez pour faire la même politique que grand-papa.


Evacuons d'emblée un 1° point : si vous allez au élections municipales, c'est que vous êtes insatisfait de votre équipe municipale actuelle. Ce qui se présente sous 2 formes :
a/ soit la municipalité fait des choses qui vous semblent néfastes,
b/ soit la municipalité ne fait pas des choses qui vous semblent nécessaires.
... dans les 2 cas, c'est donc à vous qu'il incombe de documenter a/ et b/ (ce qui signifie : documenter, mettre la documentation à disposition, faire de la pub pour faire savoir, être joignable, etc)


Information/Documentation

  • Faut aller aux conseils municipaux ! Puis faire un compte-rendu.
  • Toute la doc que votre municipalité devrait/pourrait mettre en ligne et ne met pas en ligne

... ben faites le à sa place. N'hésitez pas à recourir à la CADA (et à le faire savoir).

  • Les visiteurs raffolent des ressources cartographiques. Si vous pouvez mettre en ligne des choses originales, allez-y.

Les cartes permettent de comprendre un territoire et ses enjeux.

Mise à disposition

Que ce soit à la ville ou à la campagne, la fraction de personnes connectées (à l'internet) est aujourd'hui considérable. De même qu'on ne doit pas ignorer les personnes non-connectées, on n'a plus non plus le droit d'ignorer les personnes connectées.
Un site/blog internet, dont on possède le nom en propre, est aujourd'hui une évidence.
N'allez pas caser votre blog d'opposition chez un tiers pour économiser 20€. A la 1° alerte où vous titillerez les limites, votre prestataire vous coupera le sifflet. C'est pas de bol, parce qu'en général, c'est là que les visiteurs viennent voir ... et le temps que vous arriviez à remettre quelque chose en ligne ailleurs, le soufflé sera retombé.

Munissez votre site d'un module statistique ... et faites connaitre ces statistiques. (Inutile de viser des millions de visiteurs.)

Bon à savoir

Face aux petites listes (listes incomplètes), les candidats avec une liste complète n'hésitent jamais à faire circuler des fadaises susceptibles de les aider.
Une fadaise classique consiste à raconter aux électeurs que voter pour une liste incomplète compte comme un vote nul ou blanc. Attention, ceci ne sera jamais écrit nulle part ... pour la bonne et simple raison que c'est évidemment faux. Par contre, oralement, aucune gêne, surtout lorsqu'on s'adresse eg à des personnes âgées qui se laissent hélas duper.
Il n'y a pas 36 parades. Ou bien ayez une liste complète, ou bien rappelez la loi noir sur blanc sur tout vos supports de communication (site, blog, wiki, newsletter, courrier papier, etc).

Les candidats du parti unique UMPS disposent en général d'une base d'adhérents et de clients conséquente. Cette base est évidemment mise à contribution lors des élections, et le téléphone arabe fonctionne à plein. Face à toute cette circulation d'information orale, le candidat avec un petit réseau n'a pas 36 solutions. Il faut impérativement disposer d'un support écrit et facile d'accès pour démentir les mensonges et approximations distillées à bon escient. Un site internet digne de ce nom (pas un vague scan d'affiche) est indispensable.