Pantaleón et les Visiteuses

De WikiUpLib
Révision datée du 23 janvier 2015 à 11:11 par Admin (discussion | contributions)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher

Pantaleón et les visiteuses Un roman de Mario Vargas Llosa

320px-Au camp d'Arbalou.jpg


Prosti1.jpg

L’histoire de ce roman, écrit comme un patchwork, mêle un problème, vieux comme le monde, la prostitution et particulièrement les B.M.C. (Bordels Militaires de Campagne ) à une flambée de fanatisme religieux. Un prédicateur galvanise les foules au fin fond de la foret péruvienne, invitant ses fidèles à crucifier des êtres vivants, il y aura bien sûr des dérapages !

Le haut commandement de l’armée, affolé par les plaintes concernant des viols survenus à ses frontières, le long du fleuve qui le sépare de l’état voisin, en pleine jungle, loin de tout, et surtout de la civilisation, confie à un capitaine (Pantaleón) de trouver une solution à ce problème.

Celui-ci (rigide), va mettre en place un service quasi militaire, qui satisfera dans un premier temps son état major, et ses visiteuses. Mais son succès même va entrainer des répercussions. Il finira, après la jungle dans les froideurs des hautes montagnes.

L’intérêt de ce roman, qui soulève bien sûr des interrogations, réside dans son style narratif ! patchwork mêlant l’histoire de son couple, avec la flambée de fanatisme religieux, ses démêlés avec ses supérieurs, ses visiteuses, et son devoir d’accomplir la mission qui lui a été confiée. Sur une page l’auteur saute allègrement d’un sujet à l’autre 5 à 6 fois, comme un graffiti. Il est un peu dans la veine de Kafka , de Céline. J’ai été fasciné par cette écriture, et j’ai dévoré ce roman.


Liens externes


Articles connexes


<addthis />