Preuve d'enjeu

De WikiUpLib
Révision datée du 2 mai 2018 à 11:25 par Admin (discussion | contributions) (Misc)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher

La preuve d'enjeu (PoS : Proof of Stake) essaie de répondre à la même problématique que la PoW : Proof of Work. Empêcher un émetteur de se cloner facilement en des milliers de répliques factices (attaque sybil), en exigeant de l'émetteur une garantie qu'il est bien un émetteur sincère et pas un clone parmi des milliers.

La PoW demande la réalisation d'un petit calcul. Rien de méchant pour accompagner l'émission d'un message sincère. Mais un pensum s'il s'agit eg d'envoyer un spam à 100 millions d'exemplaires.

La PoS ne demande pas de calcul, mais une preuve que l'émetteur est bien quelqu'un de sérieux, connu, et impliqué dans le business à la fois en quantité et depuis une durée suffisante.

Il s'agit, grosso modo, d'affirmer, de manière prouvable, que l'on possède eg une certaine quantité d'une crypto-monnaie, et ce depuis un certain temps. ça prouve qu'on est investi dans cette monnaie, et qu'on la soutient durablement. On est un investisseur/soutien à long-terme. On peut donc prétendre être qualifié pour participer au scellement (rémunéré) des blocs.

La preuve d'enjeu est associée à la possession/gestion d'un noeud.

Le scellement des blocs est réalisé par tirage au sort d'un noeud parmi les noeuds éligibles. La proba étant directement reliée à la quantité de crypto possédée. Le noeud élu reçoit un peu de pépettes en récompense. Il n'y a pas de minage/PoW à la bitcoin. On parle de "to mint" = oblitérer au lieu de "to mine" = miner.

ça pose des questions. Entre autres, la PoS nécessite d'exhiber son pognon, ie une "open" wallet ... pas rassurant.

Par ailleurs, si les fondateurs se sont servis copieusement au départ ... que va-t-il rester pour les suivants ?

Dans le cas de Cardano ADA, il semblerait que, en décembre 2017, 3 entités, directement liées aux fondateurs, possèdent 96% des stakes. Reste donc 4% à se partager pour les (milliers d') autres. ... bref, c'est une vraie blague.


Misc



Pages connexes