Rousseau : Différence entre versions

De WikiUpLib
Aller à : navigation, rechercher
Ligne 1 : Ligne 1 :
  
 
==Citations==
 
==Citations==
 +
 +
* « Celui qui médite est un animal dépravé » (Discours sur les Sciences et les Arts)
 +
 +
* « Conscience ! Conscience ! Instinct divin. » (Émile ou de l'éducation)
 +
 +
* « L'homme est naturellement bon et c'est la société qui le déprave. » (Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes)
 +
 +
* « L'obéissance au seul appétit est esclavage et l'obéissance à la loi qu'on s'est prescrite est liberté. » (Du Contrat social)
 +
 +
* "le premier qui, ayant enclos un terrain, s'avisa de dire "ceci est à moi" et trouva des gens assez simples pour le croire fut le premier fondateur de la société civile"
 +
 +
* « Quoiqu'en disent les moralistes, l'entendement humain doit beaucoup aux passions, qui d'un commun aveu lui doivent beaucoup aussi. » (Discours sur l'Origine et les Fondements de l'Inégalité parmi les Hommes)
  
 
* "Tel philosophe aime les Tartares, pour être dispensé d'aimer ses voisins" - JJ Rousseau
 
* "Tel philosophe aime les Tartares, pour être dispensé d'aimer ses voisins" - JJ Rousseau

Version du 8 décembre 2017 à 13:08

Citations

  • « Celui qui médite est un animal dépravé » (Discours sur les Sciences et les Arts)
  • « Conscience ! Conscience ! Instinct divin. » (Émile ou de l'éducation)
  • « L'homme est naturellement bon et c'est la société qui le déprave. » (Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes)
  • « L'obéissance au seul appétit est esclavage et l'obéissance à la loi qu'on s'est prescrite est liberté. » (Du Contrat social)
  • "le premier qui, ayant enclos un terrain, s'avisa de dire "ceci est à moi" et trouva des gens assez simples pour le croire fut le premier fondateur de la société civile"
  • « Quoiqu'en disent les moralistes, l'entendement humain doit beaucoup aux passions, qui d'un commun aveu lui doivent beaucoup aussi. » (Discours sur l'Origine et les Fondements de l'Inégalité parmi les Hommes)
  • "Tel philosophe aime les Tartares, pour être dispensé d'aimer ses voisins" - JJ Rousseau
  • « Voici, dans mes vieilles idées, le grand problème en politique que je compare à celui de la quadruple du cercle en géométrie et à celui des longitudes en astronomie : Trouver une forme de gouvernement qui mette la loi au-dessus de l’homme. Si cette forme est trouvable, cherchons-là et tâchons de l’établir. Vous prétendez, messieurs, trouver cette loi dominante dans l’évidence des autres. Vous prouvez trop ; car cette évidence a dû être dans tous les gouvernements, ou ne sera jamais dans aucun. Si malheureusement cette forme n’est pas trouvable, et j’avoue ingénument que je crois qu’elle ne l’est pas, mon avis est qu’il faut passer à l’autre extrémité et mettre tout d’un coup l’homme autant au-dessus de la loi qu’il peut l’être, par conséquent établir le despotisme arbitraire et le plus arbitraire possible : je voudrais que le despote pût être Dieu. En un mot, je ne vois pas de milieu supportable entre la plus austère démocratie et le hobbisme le plus parfait. » - Jean-Jacques Rousseau, à Mirabeau, Lettre du 26 juillet 1767, in Œuvres complètes de Rousseau, tome XVI, Paris, 1829, p.401-402.


Liens


Pages connexes