Volkswagen Cheat DMCA/fr : Différence entre versions

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addthis:title="Volkswagen: avec l'EFF grattons un peu sous le scandale - via @uplib cc @EFF">
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Cela complique également la tâche des organismes de contrôle indépendants dans la détection de problèmes de sécurité, comme une faille [http://www.edn.com/design/automotive/4423428/Toyota-s-killer-firmware--Bad-design-and-its-consequences permettant une accélération involontaire] ou [http://www.wired.com/2015/07/hackers-remotely-kill-jeep-highway/ impliquant purement et simplement le contrôle de la voiture].
 
Cela complique également la tâche des organismes de contrôle indépendants dans la détection de problèmes de sécurité, comme une faille [http://www.edn.com/design/automotive/4423428/Toyota-s-killer-firmware--Bad-design-and-its-consequences permettant une accélération involontaire] ou [http://www.wired.com/2015/07/hackers-remotely-kill-jeep-highway/ impliquant purement et simplement le contrôle de la voiture].
 
   
 
   
L'incertitude juridique créée par le Digital Millennium Copyright Act (NDT: DMCA, loi sur la propriété intellectuelle US) permet aussi aux constructeurs de dissimuler leurs erreurs intentionnelles.  
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L'incertitude juridique créée par le Digital Millennium Copyright Act (NDT: [https://fr.wikipedia.org/wiki/Digital_Millennium_Copyright_Act DMCA], loi sur la propriété intellectuelle US) permet aussi aux constructeurs de dissimuler leurs erreurs intentionnelles.  
Nous avons demandé au bibliothécaire du Congrès (NDT: à la tête du bureau des droits d'auteur) d'accorder une exemption à la loi DMCA clarifiant le fait que les recherches indépendantes sur les logiciels de véhicules ne violent pas le droit d'auteur.  
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Nous avons demandé au bibliothécaire du Congrès (NDT: à la tête du bureau des droits d'auteur) d'accorder une exemption à la loi [https://fr.wikipedia.org/wiki/Digital_Millennium_Copyright_Act DMCA] clarifiant le fait que les recherches indépendantes sur les logiciels de véhicules ne violent pas le droit d'auteur.  
 
En réaction à cette demande, les constructeurs ont affirmé que [https://www.eff.org/deeplinks/2015/04/automakers-say-you-dont-really-own-your-car les individus violeraient les lois sur les standards d'émissions s'ils accédaient au code].  
 
En réaction à cette demande, les constructeurs ont affirmé que [https://www.eff.org/deeplinks/2015/04/automakers-say-you-dont-really-own-your-car les individus violeraient les lois sur les standards d'émissions s'ils accédaient au code].  
 
Nous apprenons maintenant que [http://www3.epa.gov/otaq/cert/documents/vw-nov-caa-09-18-15.pdf selon l'EPA] [Document PDF]  
 
Nous apprenons maintenant que [http://www3.epa.gov/otaq/cert/documents/vw-nov-caa-09-18-15.pdf selon l'EPA] [Document PDF]  
 
(NDT : EPA = Agence de protection de l'environnement US), Volkswagen avait déjà programmé certains de ses véhicules pour cacher la quantité de pollution qu'ils génèrent, causant un impact réel et mesurable sur l'environnement et la santé humaine.
 
(NDT : EPA = Agence de protection de l'environnement US), Volkswagen avait déjà programmé certains de ses véhicules pour cacher la quantité de pollution qu'ils génèrent, causant un impact réel et mesurable sur l'environnement et la santé humaine.
 
   
 
   
Ce code a été à l'abri d'une enquête indépendante à cause de la disposition d'anti-contournement du DMCA.  
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Ce code a été à l'abri d'une enquête indépendante à cause de la disposition d'anti-contournement du [https://fr.wikipedia.org/wiki/Digital_Millennium_Copyright_Act DMCA].  
 
Étonnamment, [http://copyright.gov/1201/2015/USCO-letters/EPA_Letter_to_USCO_re_1201.pdf l'EPA a demandé] [Document PDF] au bureau des droits d'auteur de s'opposer aux exemptions que nous demandons.  
 
Étonnamment, [http://copyright.gov/1201/2015/USCO-letters/EPA_Letter_to_USCO_re_1201.pdf l'EPA a demandé] [Document PDF] au bureau des droits d'auteur de s'opposer aux exemptions que nous demandons.  
 
En faisant cela, l'EPA demande à ce bureau de laisser ce droit d'auteur en place, ce qui en fait un obstacle à une large gamme d'activités qui sont parfaitement légales en vertu de la réglementation environnementale: le tuning écologique qui améliore réellement les émissions et l'économie de carburant, la modification des véhicules pour des courses tout-terrain, ou des activités qui n’ont rien à voir avec pollution. L'EPA compromet sa propre capacité à délivrer une réglementation nuancée dans cet ensemble de cas, ainsi que sa capacité à en apprendre davantage sur les violations à grande échelle des lois commises par les constructeurs.
 
En faisant cela, l'EPA demande à ce bureau de laisser ce droit d'auteur en place, ce qui en fait un obstacle à une large gamme d'activités qui sont parfaitement légales en vertu de la réglementation environnementale: le tuning écologique qui améliore réellement les émissions et l'économie de carburant, la modification des véhicules pour des courses tout-terrain, ou des activités qui n’ont rien à voir avec pollution. L'EPA compromet sa propre capacité à délivrer une réglementation nuancée dans cet ensemble de cas, ainsi que sa capacité à en apprendre davantage sur les violations à grande échelle des lois commises par les constructeurs.
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L'article original : https://www.eff.org/deeplinks/2015/09/researchers-could-have-uncovered-volkswagens-emissions-cheat-if-not-hindered-dmca
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L'article original (sous licence CC) : https://www.eff.org/deeplinks/2015/09/researchers-could-have-uncovered-volkswagens-emissions-cheat-if-not-hindered-dmca
 
<br>Par [https://www.eff.org/about/staff/kit-walsh Kit Walsh] (Première parution de l'article : 21/9/2015)
 
<br>Par [https://www.eff.org/about/staff/kit-walsh Kit Walsh] (Première parution de l'article : 21/9/2015)
<br>Traduit par : Eorl via http://liberaux.org
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<br>Traduit par : [https://twitter.com/Eorl_ Eorl] via http://liberaux.org
 
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* https://www.eff.org/cases/2015-dmca-rulemaking
 
* https://www.eff.org/cases/2015-dmca-rulemaking
 
* Pour un équivalent de l'EFF en Europe : http://www.laquadrature.net
 
* Pour un équivalent de l'EFF en Europe : http://www.laquadrature.net
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* https://fr.wikipedia.org/wiki/Digital_Millennium_Copyright_Act
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* Volkswagen’s Diesel Fraud Makes Critic of Secret Code a Prophet http://nyti.ms/1QXUKWN
 
* http://www.edn.com/design/automotive/4423428/Toyota-s-killer-firmware--Bad-design-and-its-consequences
 
* http://www.edn.com/design/automotive/4423428/Toyota-s-killer-firmware--Bad-design-and-its-consequences
 
* http://www.wired.com/2015/07/hackers-remotely-kill-jeep-highway/
 
* http://www.wired.com/2015/07/hackers-remotely-kill-jeep-highway/
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* https://commons.wikimedia.org/wiki/Category:Volkswagen
 
* https://commons.wikimedia.org/wiki/Category:Volkswagen
 
* https://www.wikiberal.org/wiki/Propriété_intellectuelle
 
* https://www.wikiberal.org/wiki/Propriété_intellectuelle
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* Volkswagen, ce coupable qui en cache un autre http://h16free.com/2015/09/25/41512-volkswagen-ce-coupable-qui-en-cache-un-autre
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* Volkswagen Scandal Confirms the Dangers of Proprietary Code | David Bollier http://bollier.org/blog/volkswagen-scandal-confirms-dangers-proprietary-code
  
 
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Version actuelle datée du 29 septembre 2015 à 07:47

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Plutôt que de perdre notre temps sur la surface du scandale (comme 99% des médias); avec l'EFF, grattons un peu sous la surface des choses.
(L"EFF (Electronic Frontier Fundation) est à la pointe de la défense des libertés civiles dans le monde digital).

Mots-clés : bien-pensance, greenwashing, barrières à l'entrée, crony capitalism.


Des chercheurs auraient pu révéler la tricherie de Volkswagen sur ses émissions s'ils n'en n'avaient pas été empêchés par le DMCA.

Par Kit Walsh

Hippie Holiday By Colin Mathews. creative commons.http://www.flickr.com/photos/laurabloom/2566329449/

Les constructeurs automobiles affirment qu'il est illégal pour des chercheurs indépendants de vérifier le code du logiciel contrôlant les véhicules, et ceci sans l'autorisation du fabricant. Nous avons déjà expliqué comment cela permet aux constructeurs d'empêcher toute concurrence sur les marchés des accessoires technologiques (NDT : GPS, radars… ) et celui des outils de réparation. Cela complique également la tâche des organismes de contrôle indépendants dans la détection de problèmes de sécurité, comme une faille permettant une accélération involontaire ou impliquant purement et simplement le contrôle de la voiture.

L'incertitude juridique créée par le Digital Millennium Copyright Act (NDT: DMCA, loi sur la propriété intellectuelle US) permet aussi aux constructeurs de dissimuler leurs erreurs intentionnelles. Nous avons demandé au bibliothécaire du Congrès (NDT: à la tête du bureau des droits d'auteur) d'accorder une exemption à la loi DMCA clarifiant le fait que les recherches indépendantes sur les logiciels de véhicules ne violent pas le droit d'auteur. En réaction à cette demande, les constructeurs ont affirmé que les individus violeraient les lois sur les standards d'émissions s'ils accédaient au code. Nous apprenons maintenant que selon l'EPA [Document PDF] (NDT : EPA = Agence de protection de l'environnement US), Volkswagen avait déjà programmé certains de ses véhicules pour cacher la quantité de pollution qu'ils génèrent, causant un impact réel et mesurable sur l'environnement et la santé humaine.

Ce code a été à l'abri d'une enquête indépendante à cause de la disposition d'anti-contournement du DMCA. Étonnamment, l'EPA a demandé [Document PDF] au bureau des droits d'auteur de s'opposer aux exemptions que nous demandons. En faisant cela, l'EPA demande à ce bureau de laisser ce droit d'auteur en place, ce qui en fait un obstacle à une large gamme d'activités qui sont parfaitement légales en vertu de la réglementation environnementale: le tuning écologique qui améliore réellement les émissions et l'économie de carburant, la modification des véhicules pour des courses tout-terrain, ou des activités qui n’ont rien à voir avec pollution. L'EPA compromet sa propre capacité à délivrer une réglementation nuancée dans cet ensemble de cas, ainsi que sa capacité à en apprendre davantage sur les violations à grande échelle des lois commises par les constructeurs.

Lorsque vous confiez votre santé, votre sécurité et votre vie privée à un appareil, la loi ne devrait pas vous punir pour essayer de comprendre comment cet appareil fonctionne et s'il est digne de confiance. Nous espérons que le bureau des droits d'auteur et le bibliothécaire du Congrès en conviendront quand ils statueront sur nos exemptions le mois prochain.


L'article original (sous licence CC) : https://www.eff.org/deeplinks/2015/09/researchers-could-have-uncovered-volkswagens-emissions-cheat-if-not-hindered-dmca
Par Kit Walsh (Première parution de l'article : 21/9/2015)
Traduit par : Eorl via http://liberaux.org


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Liens


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