Bigshot

De WikiUpLib
Aller à : navigation, rechercher
  • "Chacun a la responsabilité morale de désobéir aux lois injustes" - Martin Luther King
  • «Il vient une heure où protester ne suffit plus: après la philosophie, il faut l'action» - V. Hugo


Anonymous crowdfunding concept. Bigshot est une fiction, imaginée et portée en vidéo par Joe Carpita et 2 collègues. Bien entendu, d'autres ont eu des idées analogues. Et pour certains, ont tenté d'en réaliser une implémentation concrète.


Related : the silk road, bitorrent, The Pirate Bay, TOR, Bitcoin, Crowdfunding, sites de pétition en ligne, Vote, etc

Si on regarde le destin de The silk road & The Pirate bay, leur point commun est que les créateurs de ces sites ont fini en prison, quant bien même l'implémentation était en partie non-centralisée et P2P. Dans les 2 cas (et d'autres), ce sont les points centralisés de l'implémentation qui sont attaqués (légalement, physiquement (saisie de serveurs) ou par piratage). Une implémentation centralisée, même partielle, est donc un défaut absolument rédhibitoire. ... ce qui implique donc forcément une implémentation distribuée. Sachant cependant que même une implémentation distribuée est également attaquable.


Blockchain & crowdfunding anonyme

blockchain : Il y a des idées d'implémentations pour le vote électronique (au doigt mouillé, je dirais que ça peut tenir la route).

La blockchain a la capacité de fédérer/comptabiliser des micros volontés individuelles. Si on arrive à assurer l'anonymat à tous les maillons de la chaine, on peut imaginer des choses intéressantes.

Il n'y a pas de raison que le crowdfunding se cantonne à financer uniquement des choses bien dans les clous. Faut juste que ça fusionne avec d'autres technos pour pouvoir s'occuper d'autres sujets.

On peut eg trouver anormal que les ouvrages d'auteurs décédés depuis des décennies ne soient toujours pas dans le domaine public. Ce type d'action pourrait-il se financer par crowdfunding ? L'intégralité des acteurs restant anonyme.




Existant

Approchant


Liens

Disclaimer : le recensement des liens ci-dessous est effectué uniquement à des fins d'information historique, technique et critique. Il s'agit d'un document de travail. La mention d'un lien ne signifie en aucun cas une quelconque adhésion ou prosélytisme en faveur des contenus exposés.


Pages connexes