Crash A320 Germanwings

De WikiUpLib
Aller à : navigation, rechercher
  • svp, aucune prétention d'expertise etc là-dedans. Juste le simple exercice du droit à se poser des questions. (si c'est encore envisageable et possible).
  • Listes évidemment pas exhaustives



Anomalies

  • a priori, le BEA est soumis totalement au ministère des transports, et non pas au pouvoir judiciaire. Il a été dit que le BEA avisait le ministère avant le procureur !
    • Ce qui signifie concrètement que nous n'avons même pas à accès à l'analyse/enquête du BEA, mais aux éléments de cette analyse que le gouvernement veut bien laisser passer.
    • A priori cela contreviendrait aussi à certaines conventions internationales (les organismes genre BEA doivent normalement être indépendants de l'exécutif) la loi protège l'indépendance de la BEA qui ne peut recevoir ni solliciter aucune instruction quant au déroulement des enquêtes qui obéissent à des règles internationales émanant de l'Organisation de l'aviation civile internationale André sur liborg
    • rappel : l'état français est (gros) actionnaire d'Airbus, constructeur de l'avion et d'Air France, compagnie concurrente de Lufthansa. Au nom de quoi cette partie fortement prenante à l'affaire à accès aux éléments du dossier avant la justice et avant les autres parties ?
  • invraisemblable qu'un individu (en l'occurence un procureur) passe 10 minutes à nous lire un commentaire, prétendument intégral et sincère d'une bande son plutôt que directement ladite bande son de 10 minutes. Ou ladite bande son numériquement débruitée. Nous avons des oreilles pour entendre. Aucun besoin qu'un type nous fasse une lecture.
  • Si la lecture de M. le procureur est sincère, fidèle et complète ... mais alors dans ce cas, putain , pourquoi ne pas passer directement cette bande son !
  • il parait que le procureur n'a lui-même pas entendu la bande son ! On a donc un cautionnement par le judiciaire d'une information à laquelle lui-même n'a pas accès (sous sa forme brute) !
  • pourquoi jouer les orfraies pour l'accès à l'information brute (eg les bandes son) ... et en parallèle balancer en pâture le nom et le visage d'un homme inculpé de rien et contre lequel aucune preuve formelle n'est encore exhibée.




Résultats des courses

Le seul grand résultat de la rétention d'info que je vois depuis 48 heures est la multiplication, publique et large, comme des lapins, de scénarios jetés aux personnes concernées (familles, autres passagers aériens). Donc l'inverse exact de ce contre quoi la rétention serait censé protéger.



En parallèle

  • rappelons à quel point les enquêtes sur des crash d'avion précédents (Habsheim, Mont Saint Odile, Concorde) ont été massacrées du début à la fin. A chaque fois les ingrédients du naufrage ont été les mêmes : habitude et culte de l'opacité, implication illégale de l'état (en tant qu'actionnaire) dans les dossiers (avant le judiciaire)
  • nième consécration du naufrage absolu du journalisme d'investigation en France. A part des interviews dégoulinantes d'obséquiosité des ministres en direct à la TV, les médias fr c'est vraiment juste du porte-parolat des organismes d'état. Aucune question réellement gênante. La parole des représentants de l'état est bue comme de l'eau de source et régurgitée en direct à la populace.


Indépendance du BEA


Forum aéro