Café Liberté 2014

De WikiUpLib
Aller à : navigation, rechercher

Café Liberté : Michel MAFFESOLI et Hélène STROHL – Les nouveaux bien pensants

Cette séance se tiendra le lundi 16 juin 2014 à 20h00 au café le Coup d’Etat, 164, rue Saint Honoré, 75001 Paris (Métro Les Halles ou Palais Royal).

En raison de la grande notoriété de l’orateur, une inscription est obligatoire à cafeliberte (at) gmail (point) com avant le 15 juin à 22h.

La séance aura pour thème : La pensée « officielle » s’effondre–t-elle ?

Nous aurons l'honneur de recevoir Michel MAFFESOLI et Hélène STROHL, auteurs de l’ouvrage Les nouveaux bien pensants, publié aux Editions du Moment en janvier 2014. Professeur à la Sorbone, membre de l’Institut, administrateur du CNRS, Michel MAFFESOLI est reconnu en tant que théoricien de la postmodernité. Enarque et Inspectrice générale, Hélène STROHL a publié L’état social ne fonctionne plus.

Dans leur ouvrage Michel MAFFESOLI et Hélène STROHL décrivent la perte de crédibilité grandissante de la « pensée officielle » et des sphères de pouvoir politique qui la développent et la portent. Ils dénoncent l’égarement des élites sociopolitiques qui s’enfoncent dans le refus du réel et restent coupé du monde, préférant le confort illusoire de l’entre-soi. Michel MAFFESOLI et Hélène STROHL étudient l’évolution postmoderne actuellement à l’œuvre, énoncent ce qui devient périmé dans l’ancien paradigme politique, notamment la foi dans le progrès scientifique, la croissance économique et la démocratie représentative. Ils réfléchissent à l’émergence des nouveaux paradigmes. Ils nous présenterons leur réflexion sur ces sujets.


Les séances du Café Liberté

Indépendamment des travaux de Michel MAFFESOLI et Hélène STROHL, les séances du Café Liberté, au fil de sa décennie d’existence, ont permis d’aborder ces thèmes sous de multiples angles.

Internet porte un renversement historique du paradigme médiatique des siècles précédents. Jadis de plus en plus centralisée avec la presse, la radio et la télévision, l’information sociopolitique connait soudainement une immense libération porteuse de décentralisation. A présent se trouvent régulièrement mis à nus les mensonges et occultations des propagandes dominantes portés par les microcosmes de pouvoir occidentaux se cooptant les uns les autres à l’échelle nationale ou internationale souvent au dépend des populations et des libertés fondamentales. Les propagandes des « pensées uniques » prétextuelles des élites sociopolitiques des démocraties sociales corrompues se trouvent puissamment décrédibilisées par cette libération de l’information, tout autant que par les graves difficultés économiques découlant de leur incurie monétaire et leur incapacité structurelle à gérer sainement la légitime mondialisation où des pans entiers de l’humanité sortent de la pauvreté au prix de grandes tensions sur les emplois des populations occidentales les plus modestes.

Les exemples abondent en Occident illustrant l’énorme perte de crédibilité de la « pensée unique » nationale ou internationale, accompagnée de la montée de mouvements politiques nouveaux s’engouffrant naturellement dans cette brèche. Aux USA le libéral Ron Paul a marqué de son empreinte les élections de 2012 en obtenant au son de « Restore the constitution » et « End the Fed » la seconde place aux primaires états-uniennes, malgré la quasi censure médiatique mainstream qui lui était infligée sans grand motif avoué. Dans la plupart des pays de l’Union Européenne se développent aussi des votes réfractaires aux propagandes dominantes. Ces votes réfractaires adoptent des positions politiques qui traduisent l’âme des peuples : libéralisme constitutionnel des Tea Party aux USA, insularité intérieurement libérale s’exprimant avec un humour décapant avec l’UKIP au Royaume Uni, brutalité à la symbolique choquante d’Aube Dorée en Grèce, comique tapageur et propositions sécessionnistes en Italie, nationalisme dirigiste du FN en France… Même la paisible Suisse connait un important renouvellement de son paysage politique avec l’émergence de l’UDC, affirmant les valeurs hélvétique de bon sens, de démocratie directe et de liberté offerte par le morcellement confédéral. Désavouées de plus en plus massivement, les sphères porteuses des propagandes dominantes révèlent de plus en plus ouvertement leur violence morale et au final physique. Elles tentent de disqualifier à bon compte leurs véritables opposants en fustigeant hypocritement le « populisme » (insoumis) tout en se drapant douteusement de la « démocratie » (soumise). De plus en plus agressive et improbablement moralisatrice, leur politique étrangère hypocrite fait craindre une catastrophique montée à la guerre.

Vivons-nous une époque charnière où les paradigmes politiques pérennes durant plusieurs générations se périmeraient ? Les sphères de pouvoir occidentales sont elles aveuglés par l’entre soi, porteur d’illusions et de déni d’autrui ? Sont-elles structurellement ou discursivement liées à des paradigmes périmés ? Développent-elles un « discours officiel » dont la crédibilité s’effondre ? Peuvent-elles se réformer ? Cette situation est elle porteuse de bouleversement politiques ? Ces sphères sont elles, ou risquent elles, de devenir dangereuses pour empêcher ces bouleversements ? Leurs opposants le sont ils porteurs de dangers comparables ? C'est autour de ces questions que nous vous proposons de débattre le lundi 16 juin 2014 à 20h00 au café Le Relais Odéon, 132 bd Saint Germain 75006 Paris (Métro Odéon, au croisement avec la rue de l’Ancienne Comédie) !


<addthis />