Complexité et stabilité

De WikiUpLib
Aller à : navigation, rechercher

Quelques développements sur l'idée que, pour un système donné, l'accroissement de complexité (bien réalisé) peut provoquer un accroissement de stabilité. (idée empruntée à "La vie dans la matière", p. 171, G. Chauvet).

La stabilité, c'est la stabilité dans son environnement, ie sous les inputs générés par l'environnement et reçus par le système.


Exemple

Une plante qui germe dans un terrain pentu, à l'ubac, dans une terre peu épaisse.

La stabilité du système, c'est la stabilité de la plante, ie sa capacité à survivre dans ce terrain peu propice.

Une mesure de stabilité simplette serait l'intervalle de température dans laquelle la plante survit. Si l'intervalle s'élargit, c'est que la plante est plus stable. S'il se rétrécit, c'est que la plante est devenue moins stable, plus fragile.

Ce n'est pas une mesure directe sur la plante, c'est plutôt une mesure de type autopsie. Connaître les limites de l'intervalle nécessite au moins 2 plantes à sacrifier.

C'est aussi une mesure tout ou rien. Mais cela peut s'arranger facilement si, plutôt que de constater l'état binaire vivant/mort, on mesure plus finement l'état de santé de la plante.


Pages connexes


Liens

  • PLS427-2013.pdf Pour la science, mai 2013, qu'est ce qu'un objet complexe - J.P. Delahaye : L'état de l'art en 2013. Un programme existe ... est-il libre/open ?