Nirvana fallacy

De WikiUpLib
Révision datée du 9 août 2016 à 07:42 par Admin (discussion | contributions)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher

Le terme Nirvana fallacy qualifie en anglais un raisonnement fallacieux parce que constitué d'une comparaison entre,d 'une part, des entités réelles ou potentielles, et, d'autre part, d'autres qui ne le sont pas. Cela désigne aussi une propension à considérer qu'une solution parfaite existe.

En présentant un faux dilemme dont une option est de toute évidence avantageuse - tout en étant invraisemblable -, une personne employant ce raisonnement fallacieux peut attaquer une autre idée parce qu'elle est imparfaite. Il ne s'agit selon elle pas de choisir parmi les solutions possibles mais plutôt de le faire en retenant aussi les solutions que l'on ne peut pas mettre en oeuvre mais qui pourraient mener à un meilleur résultat.

Histoire

Ce raisonnement fallacieux a été nommé ainsi par l'économiste Harold Demsetz in 1969.

Raisonnement fallacieux dit de la solution parfaite

Le raisonnement fallacieux dit de la solution parfaite est apparenté à celui du Nirvana. Il repose sur un argument formulé en présupposant qu'une solution parfaite existe, ou qu'il convient de rejeter toute solution qui laisse subsister une partie du problème. C'est un cas de raisonnement en mode tout noir ou tout blanc, par lequel on néglige les riches interactions entre les parties d'un problème ou d'une situation pour le réduire à deux extrêmes.

D'ordinaire cela mène à négliger d'évaluer la capacité d'une solution proposée à résoudre tout ou partie du problème, pour la rejeter sans détailler. Cela peut aussi être combiné au raisonnement fallacieux consistant à illustrer d'un cas non résolu par la solution proposée, et présenté comme parfaitement représentatif de l'ensemble du problème..

Exemples

Postulat fallacieux
cette campagne contre l'alcoolisme du conducteur ne fonctionnera pas. Les gens continueront à boire et conduire quoi qu'on fasse.
Réfutation
cette campagne n'a pour objectif de résoudre le problème, mais de le réduire.
Postulat fallacieux
la ceinture de sécurité est une mauvaise idée. Les accidents feront toujours des victimes.
Réfutation
la ceinture ne rend pas la conduite parfaitement sûre, mais elle réduit les dommages corporels consécutifs à un accident


Liens externes