OGM/OGMs et Le Monde (08/2015)

De WikiUpLib
Aller à : navigation, rechercher

<addthis />


Comment un journal comme le Monde, subventionné à hauteur de millions d'euros, acheté quotidiennement à des milliers d'exemplaires par les administrations, par des écoles, par des entreprises dont l'état est actionnaire, peut ainsi, grâce à un lectorat captif et à ses subventions, se permettre du journalisme de sous-sous-sous-sous blog.
Ou comment l'argent public, prélevé dans nos poches, permet l'impression quotidienne de propagande et d'inepties gouvernementales.
... Heureusement que, grâce au vilain internet (refuge de toutes les horreurs de la terre), il y a d'autres voies pour s'informer.

"Nous mangeons du mensonge à longueur de journée grâce à une presse qui est la honte de ce pays." - Camus ... pas grand chose de changé en 50 ans.


L’agriculture kényane prend le chemin des OGM, les journalistes du Monde ne prennent pas le chemin du sens critique

Par Marc Robinson-Rechavi

La presse française


Alors que j’essaye de me botter le derrière pour finir quelques billets de blogs avec un peu de substance, que vois-je dans Le Monde ? Un article sur « L’agriculture kényane prend le chemin des OGM » (http://www.lemonde.fr/afrique/article/2015/08/25/l-agriculture-kenyane-prend-le-chemin-des-ogm_4736077_3212.html ) qui cite plusieurs choses erronées sans la moindre distance. Imagine-t-on un article qui cite « les vaccins donnent des maladies comme l’autisme » sans aucun recul ? Parce que c’est le niveau.

D’abord notons la citation « Les scientifiques du pays sont à l’unisson derrière le discours du vice-président ». On ne saura pas pourquoi les scientifiques sont à l’unisson favorables à un truc aussi mauvais. Peut-être sommes-nous tous des monstres. Ou peut-être y a-t-il des faits intéressants à obtenir en leur parlant ? On ne saura pas, aucun n’est cité. Ni aucun scientifique étranger d’ailleurs. C’est clair, les plantes, les virus, les gènes, tout ça est étranger aux scientifiques.

En détail :

« …moratoire sur les importations d’OGM, instauré en 2012, suite à une étude démontrant que le maïs transgénique pouvait provoquer des cancers chez des rats de laboratoire. »

Il ne peut s’agir que de la pseudo-étude de Séralini et al, qui n’a rien démontré du tout. Une phrase plus juste aurait été « qui a soulevé le soupçon que le maïs transgénique pouvait provoquer des cancers chez des rats de laboratoire, mais depuis été retirée et jamais reproduite. »

« « Le maïs MON810 disperse autour de lui une toxine qui fait chuter le nombre d’abeilles et la biodiversité, contamine les plantes aux alentours. » »

Les abeilles, on peut comprendre, si on met du maïs Bt (ce qui est le cas de MON810) qui contient un insecticide, quoiqu’aucun lien avec les problèmes des abeilles n’ait jamais été montré malgré plusieurs études. Le Bt ciblant les lépidoptères (voir discussion sur l’effet sur d’autres espèces ici : http://toutsepassecommesi.cafe-sciences.org/2015/08/25/lagriculture-kenyane-prend-le-chemin-des-ogm-les-journalistes-du-monde-ne-prennent-pas-le-chemin-du-sens-critique/toutsepassecommesi.cafe-sciences.org/2013/07/09/impact-du-mais-ogm-bt-sur-lenvironnement/ ). Et on peut toujours rappeler que le même Bt est utilisé en agriculture bio, en pulvérisation. (Edition : en plus les OGM contrairement aux pulvérisations conventionnelles ou bio ne dispersent rien du tout.) Les plantes aux alentours, j’ai un peu plus de mal. Comment un insecticide peut-il leur faire du mal ? On peut aussi rappeler l’étude montrant un gain de biodiversité des insectes avec des OGM Bt ( http://www.nature.com/nature/journal/vaop/ncurrent/full/nature11153.html ). Bref, affirmation très forte qui n’est soutenue par aucun élément factuel.

Je suis encore plus perdu car l’article parle de protéger le maïs d’un virus, ce qui est possible par OGM dans certains cas (notamment papaye à Hawaï), mais n’a rien à voir avec l’insecticide Bt. Je suppose que c’est un effet secondaire de la mise dans le même sac de tous les OGM dans la plupart des discours, mais il faut bien répéter que chaque OGM est différent ( http://toutsepassecommesi.cafe-sciences.org/2014/01/24/les-ogm-nexistent-pas-et-ca-nous-fait-oublier-lessentiel/ ), c’est juste une technique pour obtenir ce que l’on veut. Ce que l’on veut, c’est très divers. Juste avant les phrases citées ci-dessus, on note d’ailleurs que les « OGM de Monsanto, résistants au virus, apparaissent comme une solution d’urgence ». Si c’est ceux résistants à un virus, ce n’est pas le MON810 alors ?

« « On ne maîtrise pas non plus les conséquences sur la santé : des études montrent que les OGM peuvent avoir des effets sur les reins, provoquer des allergies ou des problèmes sexuels. » »

Là c’est carrément bizarre. Chaque fois que je lis un article grand public sur les OGM je découvre de nouveaux maux qu’il sont sensés causer (voir ici par exemple : http://www.hebdo.ch/les-blogs/robinson-rechavi-marc-soci%C3%A9t%C3%A9-le-sens-du-vivant/apparemment-les-pr%C3%A9jug%C3%A9s-tiennent-lieu-de ). Des problèmes sexuels ? Parce qu’un maïs résiste aux insectes ou à un virus ? Comment pourquoi ? ça cause aussi les ongles incarnés ? Pour les allergies, on rappelle que les OGM sont testés à ce propos, contrairement à toutes les autres variétés générées par mutagenèse ou hybridation, et qu’on commence à avoir pas mal d’expérience là-dessus.

« Plus inquiétants, selon Justus Lavi, « la levée du moratoire, et l’autorisation de culture OGM au Kenya, seraient une porte ouverte pour les OGM sur tout le continent. » »

Là on touche finalement au même fond du problème qu’avec le riz doré (http://toutsepassecommesi.cafe-sciences.org/2013/07/10/le-golden-rice-ogm-la-science-sauverait-des-vies-si-les-bobos-ne-la-bloquaient-pas/ ) ou les moustiques à descendance stérile. Il y a un tel investissement moral et pratique dans le refus de principe des OGM qu’il est inacceptable qu’un OGM particulier fasse partie de la solution à un problème particulier.

Je me répète, mais si quelqu’un ne veut pas d’OGM pour des raisons philosophiques, qu’il le dise. Mais il faut arrêter de répéter à l’infini des choses simplement fausses, et de tout mélanger sous l’étiquette somme toute trompeuse « OGM ».


L'article original (sous licence CC) : http://toutsepassecommesi.cafe-sciences.org/2015/08/25/lagriculture-kenyane-prend-le-chemin-des-ogm-les-journalistes-du-monde-ne-prennent-pas-le-chemin-du-sens-critique/
Par Marc Robinson-Rechavi


"Je ne mens jamais. Sauf quand je lis le journal tout haut, évidemment". - Jean Yanne


Actualité et pages connexes


Liens externes



<addthis />