Origine de la vie

De WikiUpLib
Révision datée du 7 mai 2017 à 12:00 par Admin (discussion | contributions) (Simulation)
Aller à : navigation, rechercher

syn.: auto-réplication, auto-duplication, reproduction


Concernant l'auto-réplication, on peut pas ne pas noter que c'est exactement ce que réalisent les tourbillons d'une turbulence.


Citations

  • De même qu'on commence à se rendre compte que le génome des Eukariotes est très différent de celui des Prokariotes, parce qu'il ne remplit pas les mêmes fonctions, on pourrait bien un jour s'apercevoir que ce ne sont pas les molécules qui font la vie, mais au contraire la vie qui façonne les molécules. - René Thom (1980, L'explication des formes spatiales...)
  • En réalité, si on regarde de près la démonstration du second principe de la thermodynamique, il n'y a absolument rien qui permette d'affirmer que la variation de l'entropie soit nécessairement liée à une évolution vers un état chaotique. - René Thom (p. 41) (voir les travaux actuels (2017) de Jeremy England)
  • Je pense que la stabilité [des organismes vivants] est de nature cinétique. C'est la stabilité d'un tourbillon et non une structure statique. - René Thom (1977, 16.)
  • on ne peut raisonnablement pas espérer comprendre la morphologie du vivant avant d'avoir bien compris celle des milieux inanimés. - René Thom (p. 41)


Quotes

  • “On the contrary, I am just saying that from the perspective of the physics, you might call Darwinian evolution a special case of a more general phenomenon.” - Jeremy England
  • “A great way of dissipating more is to make more copies of yourself.” - Jeremy England
    • a priori, cela est relié à l'augmentation de la surface d'échange. Un cube découpé en 8 sous-cubes voit sa surface d'échange doublée.
  • "Whatever your proposed functions are, ask yourself this question: Why does an onion need a genome that is about five times larger than ours?” - T. Ryan Gregory (personal communication)


Jeremy England



Articles connexes


Notes

Une plante entièrement noyée dans le sol meurt. Une plante arrachée du sol, entièrement exposée à l'air, meurt. La plante vivante est à demi immergée dans l'air et dans la terre. Des flux se réalisent dans les 2 sens. (Et cela est vrai pour des boutures minuscules). Il y a un effet cheminée qui se met en place. Sans doute impulsé des 2 cotés.

Le trop de chaque coté peut se déverser de l'autre. Une régulation efficace s'installe (chaque coté est quasi-infini, ie largement capable d'absorber les surplus injectés).


Simulation

Il existe déjà un paquet de simulations/animations informatiques simplettes, mais qui pourtant présentent des résultats/comportements intéressants. eg :

Dans cette lignée, pourrait-on tenter un simulateur de structures dissipatives ? Est-ce que cela existe déjà ?

Ingrédients :

  • peut-être un certain rythme dans les itérations ?
  • démarrer en 2D, mais avoir 3D à l'esprit

On se rappelle qu'il suffit de 3 corps et d'une liaison d'expression simple entre eux pour obtenir du chaos

De toutes façons, on espère pas dégoter un système intéressant du 1° coup. Il faudrait en tester un paquet.

Ce serait bien d'arriver à faire fonctionner un raspberrypi.


Liens externes

Simplicité profonde : Le chaos, la complexité et l'émergence de la vie de John Gribbin très bien Il y a un chapitre carrément extraordinaire dans le livre (chap 5 de mémoire sur le travail de S. Kauffman)

Il y a aussi eu des n° spéciaux Pour la Science , eg http://fi.khi.fr/bib/PLSD/006_couv.pdf HS janv 1995, le chaos, avec un article de S. Kauffman