UberPop: un droit mal adapte a la nouvelle economie : Différence entre versions

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Nième illustration du fait que l'ensemble de la machinerie politique, arcboutée sur les innombrables rackets dont elle vit, est un outil à perdre du temps et à retarder l'évolution de la société.  
 
Nième illustration du fait que l'ensemble de la machinerie politique, arcboutée sur les innombrables rackets dont elle vit, est un outil à perdre du temps et à retarder l'évolution de la société.  
 
Pourra-t-on un jour demander des dédommagements ?
 
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Un petit bémol à propos de l'article : l'auteur parle, concernant Uber, Ebay, etc de systèmes pair-à-pair (Peer-to-Peer = P2P).
 
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En ce sens, on peut parier que Uber est un système de 1° génération.  
 
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Et il y a déjà des individus qui sont au travail pour implémenter les générations suivantes, qui s'approcheront plus de véritables systèmes P2P. (Une majorité de ces travaux sont basés ou s'inspirent de la blockchain du Bitcoin).
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Et il y a déjà des individus qui sont au travail pour implémenter les générations suivantes, qui s'approcheront plus de véritables systèmes P2P. (Une majorité de ces travaux sont basés ou s'inspirent de la [[blockchain]] du Bitcoin).
  
Il n'y a aucune légitimité à empêcher Uber et les services consorts de s'épanouir sous prétexte qu'ils ne sont pas d'authentiques systèmes P2P. Ils sont une <u>étape , indispensable</u> , de la marche du progrès.
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Il n'y a aucune légitimité à empêcher Uber et les services consorts de s'épanouir sous prétexte qu'ils ne sont pas d'authentiques systèmes P2P. Ils sont une <u>étape</u> , <u>indispensable</u> , de la marche du progrès.
 
Aucun individu ou institution n'est légitime à freiner le progrès humain au nom d'intérêts catégoriels et temporaires.  
 
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Sous un pauvre vernis de bureaucratie et droit dévoyé, il s'agit juste de l'exercice de contraintes, de menaces et de violence pour perpétuer un racket.
 
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Une feuille de papier avec des paraphes et des tampons n'est qu'une façade de respectabilité. Exactement comme le noeud papillon du voyou à l'affiche du film racket. Un voyou avec ou sans noeud papillon est et reste un voyou, càd une personne qui s'appuie sur la violence physique pour gagner son pain quotidien.
  
 
Les lecteurs intéressés par le sujet peuvent creuser du coté des monopoles des compagnies de taxi, G7 et consorts.  
 
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==Actualité et pages connexes==
 
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==Liens==
 
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* http://www.conseil-constitutionnel.fr/conseil-constitutionnel/francais/les-decisions/acces-par-date/decisions-depuis-1959/2015/2015-484-qpc/decision-n-2015-484-qpc-du-22-septembre-2015.144387.html
 
* http://www.conseil-constitutionnel.fr/conseil-constitutionnel/francais/les-decisions/acces-par-date/decisions-depuis-1959/2015/2015-484-qpc/decision-n-2015-484-qpc-du-22-septembre-2015.144387.html
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* http://fr.irefeurope.org/Sans-aucune-recette-publicitaire-la-BBC-fait-mieux-que-France-Televisions,a3473 Sans aucune recette publicitaire, la BBC fait mieux que France Télévisions
 
* http://fr.irefeurope.org/Sans-aucune-recette-publicitaire-la-BBC-fait-mieux-que-France-Televisions,a3473 Sans aucune recette publicitaire, la BBC fait mieux que France Télévisions
 
* http://fr.irefeurope.org/Reforme-du-marche-du-travail-pour-relancer-l-emploi-arretons-de-depenser,a3462 Réforme du marché du travail : pour relancer l’emploi, arrêtons de dépenser !
 
* http://fr.irefeurope.org/Reforme-du-marche-du-travail-pour-relancer-l-emploi-arretons-de-depenser,a3462 Réforme du marché du travail : pour relancer l’emploi, arrêtons de dépenser !
 
* http://fr.irefeurope.org/Contrat-de-travail-unique-ou-pas-il-faut-liberaliser-le-marche-du-travail,a3461 Contrat de travail unique ou pas, il faut libéraliser le marché du travail !
 
* http://fr.irefeurope.org/Contrat-de-travail-unique-ou-pas-il-faut-liberaliser-le-marche-du-travail,a3461 Contrat de travail unique ou pas, il faut libéraliser le marché du travail !
* [[Fonction_publique_francaise,_le_dernier_dinosaure]] La fonction publique française est le dernier dinosaure
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* Taxis : la mafia en plus discret http://tempsreel.nouvelobs.com/economie/20150212.OBS2398/comment-le-roi-des-taxis-compte-contrer-uber-au-detriment-des-clients.html
 
* Taxis : la mafia en plus discret http://tempsreel.nouvelobs.com/economie/20150212.OBS2398/comment-le-roi-des-taxis-compte-contrer-uber-au-detriment-des-clients.html
  
* http://www.contrepoints.org/2015/06/25/212066-greve-des-taxis-ne-tirez-pas-sur-lambulance
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* 2/10/2015 http://www.contrepoints.org/2015/10/02/223881-uberpop-pourquoi-abroger-les-privileges-des-taxis
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* 1/10/2015 http://www.contrepoints.org/2015/10/01/223759-economie-collaborative-le-coavionnage-arrive-en-france Économie collaborative : le coavionnage arrive en France !
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* 25/6/2015 http://www.contrepoints.org/2015/06/25/212066-greve-des-taxis-ne-tirez-pas-sur-lambulance
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* 24/6/2015 http://www.contrepoints.org/2015/06/24/211932-leurope-des-corporations-le-cas-des-taxis L'Europe des corporations : le cas des taxis
  
 
* http://www.presse-citron.net/uberpop-vs-taxis-5-contre-verites-passees-au-crible/ UberPop vs. taxis : 5 contre-vérités passées au crible  
 
* http://www.presse-citron.net/uberpop-vs-taxis-5-contre-verites-passees-au-crible/ UberPop vs. taxis : 5 contre-vérités passées au crible  
 
* http://www.contrepoints.org/2015/06/24/211932-leurope-des-corporations-le-cas-des-taxis L'Europe des corporations : le cas des taxis
 
  
 
* Uber and Lyft are decimating NY taxi medallion values http://www.autoblog.com/2014/12/03/uber-lift-decimating-ny-taxi-medallion-values http://taxifacts.com/
 
* Uber and Lyft are decimating NY taxi medallion values http://www.autoblog.com/2014/12/03/uber-lift-decimating-ny-taxi-medallion-values http://taxifacts.com/
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* sur les licences de #taxi et les #vtc http://www.ofce.sciences-po.fr/blog/?p=4637
 
* sur les licences de #taxi et les #vtc http://www.ofce.sciences-po.fr/blog/?p=4637
  
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Version actuelle datée du 10 novembre 2015 à 07:28

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Un article sur la décision du Conseil constitutionnel du mardi concernant Uberpop.

Nième illustration d'un vieux monde qui se croit dans son bon droit en tentant de retarder au maximum la naissance du monde qui suit.

Nième illustration du fait que l'ensemble de la machinerie politique, arcboutée sur les innombrables rackets dont elle vit, est un outil à perdre du temps et à retarder l'évolution de la société. Pourra-t-on un jour demander des dédommagements ?

Affiche d'un film ... lui aussi interdit en son temps

Un petit bémol à propos de l'article : l'auteur parle, concernant Uber, Ebay, etc de systèmes pair-à-pair (Peer-to-Peer = P2P). Il s'agit effectivement de services pair-à-pair pour ce qui est du service logiciel final rendu. Mais avec la (grosse) nuance, que ce service pair-à-pair reste entièrement tributaire d'une infrastructure complètement centralisée. Si Uber décide unilatéralement de stopper le service, le service sera bel et bien stoppé.

Dans un système pair-à-pair stricto sensu (dont Bitcoin est eg un assez bon exemple), l'infrastructure est réellement physiquement éclatée/répartie sur tous les acteurs. Il n'y a pas d'acteur central susceptible de prendre le contrôle des opérations.

En ce sens, on peut parier que Uber est un système de 1° génération. Et il y a déjà des individus qui sont au travail pour implémenter les générations suivantes, qui s'approcheront plus de véritables systèmes P2P. (Une majorité de ces travaux sont basés ou s'inspirent de la blockchain du Bitcoin).

Il n'y a aucune légitimité à empêcher Uber et les services consorts de s'épanouir sous prétexte qu'ils ne sont pas d'authentiques systèmes P2P. Ils sont une étape , indispensable , de la marche du progrès. Aucun individu ou institution n'est légitime à freiner le progrès humain au nom d'intérêts catégoriels et temporaires. Sous un pauvre vernis de bureaucratie et droit dévoyé, il s'agit juste de l'exercice de contraintes, de menaces et de violence pour perpétuer un racket. Une feuille de papier avec des paraphes et des tampons n'est qu'une façade de respectabilité. Exactement comme le noeud papillon du voyou à l'affiche du film racket. Un voyou avec ou sans noeud papillon est et reste un voyou, càd une personne qui s'appuie sur la violence physique pour gagner son pain quotidien.

Les lecteurs intéressés par le sujet peuvent creuser du coté des monopoles des compagnies de taxi, G7 et consorts. Les médias mainstream n'ont quasiment rien fait sur ce sujet car ces compagnies sont directement liées au pouvoir politique (Le PDG de G7, M. Rousselet était secrétaire général de l'Elysée du temps de F. Mitterrand). Inutile de dire qu'on patauge là dans les conflits d'intérêt, le crony capitalisme et la corruption jusqu'au cou. Comment peut-il en être autrement, dans un système de pénurie organisée via du contrôle et de l'assignation de territoires (exactement comme chez les voyous). Système mafieux qui transforme une licence à zéro euro le jour de son émission, en licence à 100.000 euros l'instant d'après sa délivrance ? Les margoulins en col blanc qui ont bricolé cette pierre philosophale à coups de réglementation feront tout pour préserver leur rente. Il n'y a pas de quoi s'étonner. Le seul étonnement pourrait venir de la façon dont les médias mainstream travestissent la réalité. Mais là aussi qu'attendre d'autre de médias qui sont directement à la botte des gouvernants ?




Affaire UberPop : un droit mal adapté à la nouvelle économie

Par Lucas Léger


Détruire la concurrence, c’est tuer l’intelligence écrivait Frédéric Bastiat. Mardi dernier, le Conseil constitutionnel a confirmé l’illégalité du service UberPop, qui permet de mettre en relation des chauffeurs occasionnels avec des personnes qui souhaitent se déplacer. Ce jugement confirme la volonté de la plus haute cour de protéger la rente, au détriment de la concurrence. Il montre également que le régulateur n’a pas encore compris la profondeur du changement qu’entraine l’économie numérique, qui évolue dans un cadre législatif mal adapté.

La décision du Conseil constitutionnel (voir liens) est un nouveau revers pour la société américaine, de plus en plus confrontée partout dans le monde à ce type de batailles judiciaires. Que ce soit aux Etats-Unis ou en Europe, Uber est attaqué sur tous les fronts. En fait, ces problèmes ne sont pas circonscrits à cette seule entreprise, c’est tout un modèle économique émergent qui est indirectement mis en cause ; les entreprises de l’économie numérique s’accommodent difficilement des réglementations en vigueur. D’où le décalage entre les décisions des autorités publiques qui cherchent à restreindre ou interdire ces services, et l’incompréhension des utilisateurs qui les plébiscitent.

En réalité, le droit est plutôt mal adapté à ces nouveaux modèles économiques, tels que Uber, eBay, Airbnb, Blablacar, etc. Ces derniers reposent avant tout sur des algorithmes capables de mettre en relation vendeurs et acheteurs. Ces systèmes pair-à-pair, très flexibles et dont les besoins en investissement sont plus réduits, limitent le nombre d’intermédiaires, ce qui tend à réduire les coûts de transaction et donc les prix pour les acheteurs. Au sein de ces nouveaux réseaux, se sont mis en place plusieurs systèmes pour renforcer la confiance entre les participants sur ces plateformes. La sélection ne se fait plus sur la bases de compétences acquises et reconnues, mais plutôt sur des mécanismes de vote permettant aux acheteurs de noter les vendeurs et réciproquement.

Ces modèles sont en confrontation directe avec les industries installées depuis un certain temps et dont la légalité et la légitimité reposent sur la détention d’une licence ou d’un diplôme. Aujourd’hui, les marchés très régulés des taxis ou des hôtels sont directement concurrencés par des services qui évaluent la compétence ou la qualité du service indépendamment de toute licence ou autre qualification officielle. Les acheteurs expriment publiquement leur avis sur la toile et celui-ci est pour les autres clients possibles un bien meilleur indicateur qu’un diplôme ou un certificat municipal ! La plupart des modèles de l’économie numérique sont fondés sur une mise en relation directe de cette offre et de cette demande. Que ce soit le travail, la location, le covoiturage, la vente d’occasion, tous ces services qui faisaient autrefois appel à un savoir-faire et à de lourds investissements se dématérialisent. Les transactions se font entre particuliers consentants. Le service offert est donc différent, mais le droit applicable ne l’est pas.

C’est bien de cette rupture que naît la colère des chauffeurs de taxi. D’autres secteurs affectés suivront probablement. Si l’on comprend cette colère, on comprend moins la réaction des pouvoirs publics, qui semblent dépassés par cette réalité. Car il ne sera pas possible d’interdire éternellement des services qui correspondent à l’attente des consommateurs à des prix si performants que leur généralisation est un facteur sensible d’amélioration de leur pouvoir d’achat. Les pays qui sauront adapter leur modèle de fonctionnement à la nouvelle économie gagneront la bataille de ces prochaines années. Les autres, qui surprotégeront leur ancienne économie, y parviendront plus tard et par nécessité, mais ça leur fera plus mal.




L'article original : http://fr.irefeurope.org/Affaire-UberPop-un-droit-mal-adapte-a-la-nouvelle-economie,a3479
Par Lucas Léger (Première parution : 28/9/2015)


Actualité et pages connexes


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