Liberland/2023-08-02 : Différence entre versions

De WikiUpLib
Aller à : navigation, rechercher
(Page créée avec « Déclaration du ministère de l'intérieur du Liberland Calendrier Bureau du Président 2 août 2023 Déclaration du ministère de l'Intérieur du Liberland Le minist... »)
(Aucune différence)

Version du 13 août 2023 à 07:39

Déclaration du ministère de l'intérieur du Liberland Calendrier Bureau du Président 2 août 2023 Déclaration du ministère de l'Intérieur du Liberland

Le ministère de l'Intérieur du Liberland réagit aux déclarations faites par le ministère de l'Intérieur de la Croatie dans les médias croates

Malentendus internationaux

Liberland, le 1er août 2023 - Le ministère de l'Intérieur de la République libre du Liberland souhaite réagir aux récentes déclarations faites par le ministère croate de l'Intérieur au nom de la police croate et publiées dans les médias croates au sujet d'une vidéo postée sur YouTube par le journaliste indépendant M. Nikolas Omilana. La vidéo documente les difficultés rencontrées pour accéder au territoire du Liberland et y maintenir une présence, notamment les obstacles extralégaux et les allégations de mauvaise conduite de la part de la police.

Le ministère croate de l'intérieur a laissé entendre que des "activistes" du Liberland tentaient de rendre la frontière extérieure de l'espace Schengen "poreuse", facilitant ainsi diverses formes de criminalité transfrontalière.

Il a également affirmé que plusieurs "activistes souffrant d'hypothermie" avaient dû être secourus au début de l'année. Le ministère de l'intérieur du Liberland souhaite clarifier ces points, qui semblent reposer sur des malentendus regrettables.

Protection des frontières

Protection des frontières

Tout d'abord, en ce qui concerne l'affirmation de la création intentionnelle d'une frontière poreuse, le ministère de l'intérieur du Liberland dément catégoriquement ces allégations. La région de Gornja Siga représente un défi important pour la Croatie et l'Europe. Les circonstances actuelles empêchent pratiquement les deux parties d'assurer un maintien de l'ordre cohérent, comme le prouve amplement la situation de ces derniers mois.

Avant l'établissement du Liberland, cette zone n'était pas revendiquée et, en empêchant le Liberland d'établir pleinement sa présence, les pays voisins risquent de revenir à l'état d'ambiguïté antérieur. Cela pourrait permettre à un pays tiers ou à d'autres adversaires d'occuper légalement le territoire et d'y établir, par exemple, une base militaire ou un lieu de débarquement pour l'immigration clandestine.

Face à cette situation grave, le Liberland s'efforce d'assurer une protection constante de la frontière en collaboration avec les autorités croates et celles de l'espace Schengen. L'immigration clandestine est une véritable tragédie humaine, souvent encouragée par des éléments ouvertement criminels, et nous ne la tolérons ni ne la soutenons. Le Liberland est ouvert à toutes les formes constructives de coopération intergouvernementale concernant les frontières, y compris un accord bilatéral permettant à l'actuelle police des frontières croate d'assurer la sécurité aux frontières extérieures du Liberland.