WikiUpLib:À propos

De WikiUpLib
Aller à : navigation, rechercher

Politique éditoriale

  • UpLib.fr est un site dédié :
    • à la documentation et à l'expression des idées et points de vue libertariens, et en particulier à l'angle de vue bottom-up et pratique.
    • à la documentation de certaines idées et points de vue en philosophie et en sciences.
  • UpLib.fr est directement associé au compte twitter http://twitter.com/UpLib
  • En cohérence avec l'approche bottom-up, ce site prend la forme d'un wiki et est ouvert au travail contributif / collaboratif.
  • Ne font, expressément, pas partie de la ligne éditoriale :
    • La diffusion de la bouillie mainstream d'idées libertaires, socialistes, gauchistes, étatistes, etc
    • Les prises de parti dans des conflits religieux
    • La reprise d'informations mainstream

UpLib.fr souhaite délibérément avoir une cohérence éditoriale, dans la tonalité explicitée ci-dessus.
Le respect de la ligne éditoriale est une condition sine qua non pour être contributeur d' UpLib.fr.
L'administrateur du site se réserve le droit d'opérer des retouches mineures (surtout techniques et de mise en page) sur les contributions.
Les contenus propres au site (et eux seuls) sont sous licence Creative Commons CC by-sa.

Contrairement à beaucoup de médias, UpLib fonctionne sans aucune subvention (et sans abonnements publics, heures syndicales, emplois détournés ou autres astuces communes). L'indépendance y est donc réelle. Les contenus d'UpLib sont rédigés/sélectionnés par des individus libres, pour des individus libres. Aucune entité publique ou privée n'intervient.


Fonctionnement pratique

UpLib.fr pioche régulièrement (si possible quotidiennement) dans l’actualité certaines informations, faits divers, ou pas si divers que ça, pour :

  • les extraire du flot d’informations dans lequel elles sont (très) peu mises en valeur, voire plus ou moins volontairement noyées et les archiver / agréger/r(é)assembler, et ainsi essayer de mettre à jour et rendre plus évidentes certaines trames/patterns sous-jacentes (mais fondamentales) de notre société,
  • essayer de situer les marges (au sens Godard). Godard faisait observer que ce sont les marges qui définissent/situent/positionnent la page. Quand les marges bougent, le centre de la page bouge évidemment aussi. En observant l’évolution des marges de la société, on voit comment bouge le centre de gravité de la société (... et il bouge),

Ces 2 tâches nous semblent importantes au moment où les attaques (sournoises ou directes) contre les individus qui osent encore décrire et dire la réalité ne cessent hélas de s’amplifier à mesure que cette même réalité dégénère.

Le fonctionnement pratique de UpLib.fr est schématiquement celui d’une revue de presse, plutôt francophone (mais pas uniquement) ciblée sur les thématiques du blog, et commentée (succinctement ou pas) Le choix est délibéré d’employer l’actualité pour illustrer les idées défendues par UpLib.fr. A noter que les articles/news sont souvent complétés par des liens supplémentaires dans les jours suivants la 1° parution. N’hésitez donc ni à repasser si un thème vous a intéressé, ni à vous-même compléter l’article par d’autres liens/commentaires pertinents.

  • Quand c'est possible, les week-ends sont l'occasion de publier des informations plus légères. (Les informations du week-end en Une sont délimitées par des lignes horizontales.)
  • La disponibilité de nouveaux documents en ligne (eg PDFs), est annoncée en Une avec un cadre à fond gris



Informations techniques

UpLib.fr est hébergé logiciellement sur khi.fr et matériellement par la société OVH. UpLib.fr utilise les logiciels mediawiki et phpBB (grand merci aux développeurs).

Illustrations, images, photos, document : 100% des pages de uplib.fr sont écrites par des "amateurs". Ces articles sont parfois illustrés par une image, une photo ou une vidéo pour plus de convivialité. Si vous pensez qu’une illustration n’est pas libre de droit, il vous suffit de le signaler et le document litigieux sera retirée.

UpLib.fr est motorisé grâce à http://mediawiki.org. (Grand merci à tous ses développeurs)

UpLib.fr n'utilise pas Google Analytics (et donc pas ses trackers).


Ouvrir un compte

Pour demander l'ouverture d'un compte, prenez contact avec un administrateur en lui indiquant :

  • Une adresse email valide,
  • Le nom d'utilisateur ou pseudo (login) sous lequel vous souhaitez contribuer. (Attention : le pseudo commence toujours obligatoirement par une majuscule, et les accents sont prohibés).
  • Quelques mots sur vos motivations.

Par ailleurs :

  • Une demande d'ouverture de compte implique l'acceptation et le respect de la ligne éditoriale et des CGUs.

Le non-respect de la ligne éditoriale ou des CGUs entraine la fermeture du compte.

  • Une fois inscrit, pensez svp à mettre aussi 1 ou 2 lignes (ou plus) sur votre page utilisateur pour vous présenter. (Ce n'est pas une obligation ... juste une civilité !).

Toute personne susceptible de contribuer de manière constructive et sérieuse, dans la ligne éditoriale du wiki, régulièrement ou épisodiquement, est bienvenue.


Contact

Pour joindre le webmestre, proposer un article, un contre-article ou un commentaire, signaler une erreur, critiquer, louer, demander l'ouverture d'un compte, etc,
merci d'utiliser l'adresse mail : mel (at) uplib (point) fr


Articles connexes


"Un homme qui n’est pas informé est un sujet, un homme informé est un citoyen." A. Sauvy