Origine de la vie/Simulation : Différence entre versions

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==Ingrédients==
 
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* un flux
 
* un flux
** le flux peut prendre l'allure d'une cheminée hydrothermale -> https://fr.wikipedia.org/wiki/Mont_hydrothermal
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** le flux peut prendre l'allure d'une cheminée hydrothermale, aka fumeur -> https://fr.wikipedia.org/wiki/Mont_hydrothermal
 
** le flux apporte de la chaleur + du mouvement, ie brassage/translation/rotation des éléments
 
** le flux apporte de la chaleur + du mouvement, ie brassage/translation/rotation des éléments
 
** en 3D, un tore, cellule de Bénard -> https://fr.wikipedia.org/wiki/Cellules_de_Bénard,  
 
** en 3D, un tore, cellule de Bénard -> https://fr.wikipedia.org/wiki/Cellules_de_Bénard,  
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** on peut considérer un réservoir de ces éléments quasi-infini (comme le flux), mais cela n'est pas irréaliste
 
** on peut considérer un réservoir de ces éléments quasi-infini (comme le flux), mais cela n'est pas irréaliste
 
** Plusieurs chercheurs insistent sur l'importance de la spatialité (eg Thom). Des interactions de "collage" sont à prévoir.
 
** Plusieurs chercheurs insistent sur l'importance de la spatialité (eg Thom). Des interactions de "collage" sont à prévoir.
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** interactions : translation, collage, rotation ?
  
 
* peut-être un certain rythme dans les itérations ?
 
* peut-être un certain rythme dans les itérations ?

Version du 9 mai 2017 à 07:31

Il existe déjà un paquet de simulations/animations informatiques simplettes, mais qui pourtant présentent des résultats/comportements intéressants. eg :

  • modèle proie-prédateur etc

Dans cette lignée, pourrait-on tenter un simulateur de structures dissipatives ?


Travaux existants


Ingrédients

  • un flux
    • le flux peut prendre l'allure d'une cheminée hydrothermale, aka fumeur -> https://fr.wikipedia.org/wiki/Mont_hydrothermal
    • le flux apporte de la chaleur + du mouvement, ie brassage/translation/rotation des éléments
    • en 3D, un tore, cellule de Bénard -> https://fr.wikipedia.org/wiki/Cellules_de_Bénard,
    • un mouvement convectif => du mouvement du bas vers le haut, ainsi que du haut vers le bas, et des horizontales. C'est plus riche qu'un simple bombardement du haut vers le bas.
  • peut-être un certain rythme dans les itérations ?
  • démarrer en 2D, mais avoir 3D à l'esprit


Pratique

  • démarrer simplet, eg des éléments qui sont juste des segments bifaces
  • affichage débrayable pour l'essentiel du temps. La surveillance des simulations se fait via les mesures
  • l'espace est modélisé par un maillage cartésien (2D dans un 1° temps)
  • les éléments sont sur les coordonnées entières du maillage
  • le maillage est simple et discret, mais les éléments peuvent être arbitrairement complexes
  • pour la visu, les éléments peuvent éventuellement être simplement repérés par un symbole, une lettre. Cependant, cela


Mesures

  • enregistrement des paramètres initiaux évidemment
  • d'une manière ou d'une autre, une mesure de la dissipation d'énergie (entropie)


Expectations

  • rien

... irréalistes

  • un accroissement de la dissipation
  • des structures stables
  • des structures avec de nouvelles propriétés
  • de la réplication



On se rappelle qu'il suffit de 3 corps et d'une liaison d'expression simple entre eux pour obtenir du chaos

De toutes façons, on espère pas dégoter un système intéressant du 1° coup. Il faudrait en tester un paquet.

Ce serait bien d'arriver à faire fonctionner un raspberrypi.