WikiUpLib:À propos

De WikiUpLib
Révision datée du 16 avril 2013 à 08:31 par Admin (discussion | contributions) (Politique éditoriale)
Aller à : navigation, rechercher


Politique éditoriale

uplib.fr est un site dédié à l'expression des idées libertariennes, et en particulier à l'angle de vue bottom-up.
uplib.fr est en continuité du blog http://rdlf.fr , mais dans un nouveau format qu'on espère plus commode. (A l'initialisation, une partie des articles sera repris depuis http://rdlf.fr.)
uplib.fr est directement associé au compte twitter http://twitter.com/upLib .
En cohérence avec l'approche bottom-up, ce site prend la forme d'un wiki et est ouvert au travail contributif / collaboratif.

"dettes et mensonges sont ordinairement ensemble ralliés". (Pantagruel / Rabelais).
Toute la société occidentale des trente dernières années, dirigeocratie ubuesque, est construite (jusque dans ses plus infimes détails) sur, par, grâce à, et pour la dette. La dette, désormais techniquement insurmontable, rend la faillite de la France inéluctable. Cette faillite sera une bonne nouvelle car elle signera enfin l’arrêt du monde ubuesque (enfin au moins partiellement) où nous vivons. En même temps, la faillite sera un moment délicat. Les mensonges et dénis vont certes connaitre leur conclusion technique ... mais la profondeur de leur implantation (plus de 30 ans) provoquera forcément des remous. (En 2011, 30% de la population française croit vivre dans un système capitaliste ... et en même temps 75% de jeunes voudraient devenir fonctionnaires.). L’Argentine a beau avoir fait faillite, cela n’a pas suffi à enclencher de modifications réelles du système. Dirigeocratie, socialisme imbécile et clientélisme continuent d’y être la règle qui, année après année, appauvrit encore plus l’Argentine (... exactement comme en France). Un schéma du même type semble se dessiner en France. La dirigeocratie a beau y exterminer méthodiquement, année après année, notre tissu de PMEs ... cette triste constatation est à chaque fois le prétexte à rajouter une couche de dirigisme et de dictature administrative supplémentaire. On peut parier sans trop de risques que la faillite servira encore à cela. C’est pour se joindre au petit nombre qui s’oppose à ce destin, face à une médiasphère et une blogosphère française socialo bien-pensante à 90%, qui lessive les cerveaux depuis l’école primaire, que le blog La Route de la Fourmilière a été créé. (Les tristes efforts de l’ensemble de nos dirigeocraties (voir HADOPI, LOPPSI, ACTA) pour contrôler internet ont également contribué à cette création.)

Dénoncer La Route de la Fourmilière que nous empruntons tous les jours, c’est inévitablement dénoncer la longue cohorte des profiteurs de cette insidieuse et ignoble transformation : teneurs de louches sociales et leurs fournisseurs et récipiendaires, oligopoles publics et privés, etc. UpLib.fr ne coupera donc évidemment pas à être catégorisé malpensant. UpLib.fr se veut de tonalité libérale, voire libertarienne, (mais en aucun cas croonies-capitalism ou dirigisme déguisé (dirigeocratie)). UpLib.fr souhaite délibérément être focalisé et avoir une cohérence éditoriale, dans la tonalité explicitée ci-dessus.

Thématiques

Les thématiques traitées par UpLib.fr sont regroupées en catégories : - économie et finance (rubrique Finéco). - les mensonges et spoliations organisées et institutionalisées par la dirigeocratie et financées par la dette (rubrique Kleptocratie). - les (hélas nombreuses) atteintes aux libertés. Tant il est vrai qu’il est plus facile aux kleptocrates de dépouiller des individus entravés (rubrique liberticide). - le monde ubuesque, théâtre et spectacle absurde, financé par la dette (rubrique Ubu). - les actions globales, locales, individuelles qui tentent de s’opposer et de résister à la dirigeocratie, à la kleptocratie, à l’asservissement ainsi qu’aux innombrables absurdités que finance la dette (rubrique Agir). - une catégorie "Livres". - une catégorie "divers" pour tous les articles et brèves qui n’ont pas trouvé de rubrique d’accueil appropriée.

Ces thématiques sont évidemment toutes liées et volontairement ciblées car elles nous semblent fournir une grille de lecture pertinente de l’actualité. Ces thématiques sont susceptibles d’être affinées (voire étendues) si le développement du blog le nécessite.

Fonctionnement pratique du blog

UpLib.fr pioche régulièrement (si possible quotidiennement) dans l’actualité certaines informations, faits divers, ou pas si divers que ça, pour : - les extraire du flot d’informations dans lequel elles sont (très) peu mises en valeur, voire plus ou moins volontairement noyées et les regrouper/r(é)assembler, et ainsi essayer de mettre à jour et rendre plus évidentes certaines trames sous-jacentes (mais fondamentales) de notre société, - essayer de situer les marges (au sens Godard). Godard faisait observer que ce sont les marges qui définissent/situent/positionnent la page. Quand les marges bougent, le centre de la page bouge évidemment aussi. En observant l’évolution des marges de la société, on voit comment bouge le centre de gravité de la société (... et il bouge), Ces 2 tâches nous semblent importantes au moment où les attaques (sournoises ou directes) contre les individus qui osent encore décrire et dire la réalité ne cessent hélas de s’amplifier à mesure que cette même réalité dégénère.

Le fonctionnement pratique de UpLib.fr est schématiquement celui d’une revue de presse, plutôt francophone (mais pas uniquement) ciblée sur les thématiques du blog, et commentée (succinctement ou pas) Le choix est délibéré d’employer l’actualité pour illustrer les idées défendues par UpLib.fr. Les articles longs et analyses fouillées ont parfaitement leur place sur UpLib.fr et sont bienvenues, mais au jour le jour, le format court, format d’accroche, est le format privilégié.

A noter que les articles/news sont souvent complétés par des liens supplémentaires dans les jours suivants la 1° parution. N’hésitez donc ni à repasser si un thème vous a intéressé, ni à vous-même compléter l’article par d’autres liens/commentaires pertinents.

Liste de liens / blogroll / échange de liens

UpLib.fr se bat en faveur de la liberté, de l’autonomie, de la responsabilité. UpLib.fr se bat contre la dirigeocratie, contre la kleptocratie, contre la dictature administrative, contre la bien-pensance socialo bureaucratique, contre les communautarismes. Pour ce faire, UpLib.fr est aussi une plate-forme de relais vers tous les autres blogs/sites/initiatives qui luttent dans la même direction. Cela explique le caractère étoffé (et aussi éclectique) de notre blogroll. (NB : nous ne sommes évidemment pas toujours d’accord avec l’ensemble des contenus figurant sur les sites/blogs liés. Les sites/blogs qui figurent dans notre blogroll y sont avant tout car ils diffusent de l’information qui n’est pas (ou très peu) diffusée ailleurs. En opposition avec la presse papier achetée subventionnée (avec nos impôts (voir http://khi.fr/rdlf-v1/?p=533)), c’est pour leur liberté de parole qu’ils sont retenus.) Si vous souhaitez mettre un lien vers la Route de la Fourmilière dans votre liste de liens (blogroll), vous êtes évidemment bienvenu. Si vous avez vous-même un site/blog/forum qui est dans l’un des thèmes de notre propre liste de liens, n’hésitez pas à nous le faire savoir.

Informations techniques

UpLib.fr est sans publicité et indépendant. Donc désolé, mais ici pas de pop-up qui vous sautent à la figure, pas de pub-vidéo à la c.. qui tourne dans un coin, pas de fenêtre qui s’ouvre si par malheur la souris passe dessus, pas de bmw à gagner parce que vous êtes le 100.000° visiteur, pas de bandeau clignotant et autres merveilleux gadgets. Le contenant s’efforce d’être en harmonie avec le contenu. UpLib.fr est hébergé logiciellement sur khi.fr et matériellement par la société OVH. UpLib.fr utilise le logiciel mediawiki (grand merci à ses créateurs). 100% des articles de UpLib.fr sont écrits par des "amateurs". Ces articles sont parfois illustrés par une image, une photo ou une vidéo pour plus de convivialité. Si vous pensez qu’une illustration n’est pas libre de droit, il vous suffit de le signaler (via la page contact) et l’illustration litigieuse sera retirée.


Participer

Le format wiki est un format très souple et dynamique, tout en n'étant pas très compliqué. Vous pouvez participer de 1000 manières : proposer un lien à mettre en UNE du site, déposer des photos/images/illustrations/documents, créer les pages/rubriques qui vous semblent manquer, exprimer votre point de vue sur tel ou tel sujet communal, etc.
Un wiki est par essence un machin contributif. Il y a bien sûr des règles à respecter, mais un wiki n'est pas un espace statique et réservé. Un wiki est un espace public, extensible selon les idées des contributeurs. Si vous avez des idées d'extension dans telle ou telle direction ... c'est un endroit pour.

Vous pouvez créer des pages sur ce wiki, compléter les pages existantes, ajouter des illustrations/photos/textes etc. (Seules la page d'accueil, les pages de circulation principales, et certaines pages générales sont protégées et d'accès réservé aux administrateurs. (mais ouvertes aux suggestions)).
Le wiki ne doit cependant pas devenir trop touffu et illisible, et reste donc soumis à un minimum de structuration, au moins quant à son architecture générale.
Bref, les contributions sont libres, mais les administrateurs techniques du site se réservent le droit de structurer un minimum.

uplib.fr est indépendant, mis en place bénévolement. La seule ligne éditoriale qui s'impose est celle de l'ergonomie et de la lisibilité du site.

Illustrations, images, photos, document : 100% des pages de uplib.fr sont écrites par des "amateurs". Ces articles sont parfois illustrés par une image, une photo ou une vidéo pour plus de convivialité. Si vous pensez qu’une illustration n’est pas libre de droit, il vous suffit de le signaler et le document litigieux sera retirée.

Etant donné la facilité d'édition des pages, il y a très peu de pages figées et statiques. Quasiment toutes les pages du wiki peuvent être considérées comme en construction.

Le wiki est ouvert en lecture à tous les visiteurs. Si vous souhaitez participer et publier/modifier/corriger des pages, vous devez d'abord vous créer un compte pour éditer/créer les pages de votre choix. [Pour ouvrir un compte, contacter l'administrateur du site. (Il n'est plus possible d'ouvrir un compte directement, à cause des robots spammeurs. Désolé !)]

La publication dans un wiki n'est pas vraiment très compliquée (essayez, vous verrez ! vous pouvez tenter quelques premiers pas dans le bac à sable spécialement prévu à cet effet). Pondre ses premières lignes est facile. Pour une mise en page plus élaborée, vous pouvez tout simplement regarder à quoi ressemble le code des textes déjà existants, ou jeter un oeil à l'aide en ligne. (Et le peu de temps qu'il faut pour utiliser mediaWiki n'est pas du temps perdu. Des centaines de sites tournent sous mediaWiki, dont le célèbre WikiPédia. Après vous être initiés ici, vous pourrez aller pondre un article là-bas !).

Si vous trouvez qu'une information est mal présentée, qu'une page est mal rédigée, n'hésitez pas à retrousser vos manches et proposer mieux. uplib.fr est 100% bénévole et volontaire.

uplib.fr essaie de tenir à jour quelques outils et services permettant le travail collaboratif. (De préférence open-source, gratuits et simples d'emploi).

MediaWiki (le logiciel derrière le présent wiki) a pensé à tout. Chaque utilisateur a une page spécialement prévue pour lui, pour se présenter. Si vous restez un peu, n'hésitez pas à l'utiliser. (En fait, cette page utilisateur est un véritable espace propre où vous pouvez préparer vos brouillons, créez des sous-pages, etc)


Droits

En écrivant sur uplib.fr, vous consentez explicitement à ce que vos écrits tombent dans le domaine public. Si vous ne désirez pas que vos écrits tombent dans le domaine public, merci de ne pas les soumettre ici.

uplib.fr est un espace d'hébergement contributif où chaque rédacteur est responsable de ses contributions.


Publication - Règles de bonne conduite

A chaque fois que vous éditez une page, vous pouvez corriger, compléter, supprimer des parties déjà existantes. ... et les contributeurs ultérieurs peuvent faire de même avec vos écrits. Tout est archivé / sauvegardé (et peut être régénéré), mais ce n'est pas une raison pour être indélicat. Donc, svp, soyez corrects, contribuez, mais en respectant les contributions précédentes. Faites ce que vous voulez avec votre propre production, mais soyez plus délicat avec les paragraphes qui ne sont pas de vous. (Soyez plutôt trop délicat que pas assez). A chaque page est associée, systématiquement, une page de discussion. Si nécessaire, utilisez la page de discussion pour expliquer le pourquoi de vos modifications, même brièvement.

uplib.fr est un site contributif, mais cela n'est pas synonyme d'anarchie complète. Il y a des administrateurs, et les utilisateurs qui se conduisent incorrectement et gênent les contributeurs de bonne volonté seront gérés comme il se doit (avertis / bloqués / bannis).
Tous les contenus (texte, images, etc) doivent évidemment être conformes aux lois françaises et aux bonnes moeurs.

Vous pouvez bien sûr publier on-line, mais, si vous avez vraiment une grosse tartine en préparation, vous pouvez tout aussi bien la rédiger off-line, puis, une fois quasi terminée, faire un copier-coller dans une page adéquate. Ce qui n'empêche pas de la retoucher ensuite autant que vous le souhaitez sur le site.

Il est (très) facile de s'engueuler sur internet. Surtout quand on contribue sous un pseudo. Même si vous avez un pseudo, faites comme si vous vous exprimiez sous votre identité réelle. Ça rend tout de suite plus courtois !

Les lois liberticides fourmillent en ce moment. Donc svp, n'offrez pas de prétextes aux censeurs au petits pieds pour exercer leurs talents. Ne déposez pas de matériel illégal, (fichiers piratés et autres).


Contraintes techniques / archivage / sauvegarde / vandalisme

Comme pour la plupart des wikis, l'intégralité des pages de uplib.fr est archivée, horodatée et signée en permanence. Aucun contenu, aucune modification ne risque donc d'être perdue ou effacée, volontairement ou non. (Sauf crash de la base de donnée). Pour une page donnée, il suffit de parcourir l'historique de ses modifications pour retrouver n'importe quelle version précédente.
Pour chaque modification d'une page, le nom de l'utilisateur et son IP sont notés. En cas de vandalisme, les auteurs seront avertis/bloqués/bannis.

uplib.fr tourne sous mediaWiki, logiciel qui archive et sauvegarde tout. On n'est cependant jamais à l'abri d'un souci technique. Le service est fourni par des bénévoles (qui font de leur mieux), "as is" et sans garantie. uplib.fr n'est pas un service de stockage de documents.
Si vous voulez vraiment être assuré de la bonne sauvegarde de vos documents, contributions, etc. Cela est de VOTRE responsabilité. Prenez vos dispositions et faites chez vous des sauvegardes complémentaires.

Comme pour tout support informatique, il y a une limite à la quantité de données que chaque compte peut stocker. La limite actuelle est fixée à 100Mo. Si vous utilisez beaucoup d'images, nous vous remercions de vous efforcer de les stocker dans un format raisonnable. (Une image ne devrait pas dépasser 100/200ko).

uplib.fr n'est pas destiné à devenir un cloud gratuit ou un endroit qui permettrait d'héberger des services commerciaux. Les comptes utilisant uplib.fr à de telles fins seront fermés sans préavis.


Evolution

Un espace forum est envisagé. Néanmoins il ne sera installé que s'il y a une réelle demande.
Les suggestions d'outils, de préférence open et gratuit, seront bien accueillies (sous réserve cependant de faisabilité technique et humaine).

Ouvrir un compte

Pour demander l'ouverture d'un compte, merci d'envoyer un mail au webmestre en indiquant le nom d'utilisateur (login) que vous souhaitez. Toute personne susceptible de contribuer de manière constructive, de près ou de loin, est bienvenue.
(Absolument aucune utilisation commerciale n'est faite des données stockées sur ce wiki.)

Une fois inscrit, pensez à mettre éventuellement 1 ou 2 lignes (ou plus) sur votre page utilisateur pour vous présenter. (Ce n'est pas une obligation ... juste une civilité !)

Visiteurs extérieurs

Si vous arrivez sur uplib.fr en tant que visiteur extérieur et si l'idée d'un wiki pour votre propre site vous effleure, l'administrateur est tout à fait disponible pour vous tuyauter.
L'installation de mediawiki n'est pas très compliquée (en 1 clic par ex. chez OVH.fr), il y a juste quelques paramètres à savoir régler pour les histoires de spam. Tout le reste (syntaxe, catégories, etc) est plutôt simple et se met parfaitement en place progressivement. Il y a énormément d'aides disponibles sur internet.

Contact

Pour joindre le webmestre, merci d'utiliser l'adresse mail : vincent (at) andres (point) fr


"Un homme qui n’est pas informé est un sujet, un homme informé est un citoyen." A. Sauvy