Origine de la vie/Simulation : Différence entre versions

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(Expectations)
(Ingrédients)
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** le flux apporte de la chaleur + du mouvement, ie brassage/translation/rotation des éléments
 
** le flux apporte de la chaleur + du mouvement, ie brassage/translation/rotation des éléments
 
** en 3D, un tore, cellule de Bénard -> https://fr.wikipedia.org/wiki/Cellules_de_Bénard,  
 
** en 3D, un tore, cellule de Bénard -> https://fr.wikipedia.org/wiki/Cellules_de_Bénard,  
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** un mouvement convectif => du mouvement du bas vers le haut, ainsi que du haut vers le bas, et des horizontales. C'est plus riche qu'un simple bombardement du haut vers le bas.
  
 
* une demi-douzaine maximum d'éléments simples, avec des règles d'interactions entre eux
 
* une demi-douzaine maximum d'éléments simples, avec des règles d'interactions entre eux

Version du 7 mai 2017 à 16:35

Il existe déjà un paquet de simulations/animations informatiques simplettes, mais qui pourtant présentent des résultats/comportements intéressants. eg :

Dans cette lignée, pourrait-on tenter un simulateur de structures dissipatives ?



Travaux existants


Ingrédients

  • peut-être un certain rythme dans les itérations ?
  • démarrer en 2D, mais avoir 3D à l'esprit


Mesures

  • enregistrement des paramètres initiaux évidemment
  • d'une manière ou d'une autre, une mesure de la dissipation d'énergie (entropie)


Expectations

  • rien

... irréalistes

  • de la réplication
  • des structures avec de nouvelles propriétés
  • un accroissement de la dissipation



On se rappelle qu'il suffit de 3 corps et d'une liaison d'expression simple entre eux pour obtenir du chaos

De toutes façons, on espère pas dégoter un système intéressant du 1° coup. Il faudrait en tester un paquet.

Ce serait bien d'arriver à faire fonctionner un raspberrypi.