Origine de la vie/Simulation : Différence entre versions
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− | + | Du flux constant, des élément basiques, des règles d'interactions, de la dégradation (vieillesse/usure), des apports d'énergie ponctuels, ... | |
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− | + | * le flux peut prendre l'allure d'une cheminée hydrothermale, aka fumeur -> https://fr.wikipedia.org/wiki/Mont_hydrothermal | |
+ | * le flux apporte de la chaleur + du mouvement, ie brassage/translation/rotation des éléments | ||
+ | * en 3D, un tore, cellule de Bénard -> https://fr.wikipedia.org/wiki/Cellules_de_Bénard, | ||
+ | * un mouvement convectif => du mouvement du bas vers le haut, ainsi que du haut vers le bas, et des horizontales. C'est plus riche qu'un simple bombardement du haut vers le bas. | ||
+ | Eléments : | ||
* une demi-douzaine maximum d'éléments simples, avec des règles d'interactions entre eux | * une demi-douzaine maximum d'éléments simples, avec des règles d'interactions entre eux | ||
− | + | * https://fr.wikipedia.org/wiki/Acide_désoxyribonucléique | |
− | + | * https://fr.wikipedia.org/wiki/Adénine = C<sub>5</sub>H<sub>5</sub>N<sub>5</sub> ... déjà un poil compliqué | |
− | + | * https://fr.wikipedia.org/wiki/Thymine | |
− | + | * à noter que ces molécules sont en 3D, et pas juste planes | |
− | + | * on peut considérer un réservoir de ces éléments quasi-infini (comme le flux), mais cela n'est pas irréaliste | |
− | + | * Plusieurs chercheurs insistent sur l'importance de la spatialité (eg Thom). Des interactions de "collage" sont à prévoir. | |
− | + | * interactions : translation, collage, rotation ? | |
− | + | * les critères d'interaction peuvent être plus riches que seulement géométriques, eg la chaleur peut intervenir, la vitesse, | |
* des décharges d'énergie ? (éclairs) | * des décharges d'énergie ? (éclairs) | ||
* peut-être un certain rythme dans les itérations ? | * peut-être un certain rythme dans les itérations ? | ||
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+ | * démarrer en 2D, mais avoir 3D à l'esprit | ||
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* démarrer simplet, eg des éléments qui sont juste des segments bifaces | * démarrer simplet, eg des éléments qui sont juste des segments bifaces | ||
* affichage débrayable pour l'essentiel du temps. La surveillance des simulations se fait via les mesures | * affichage débrayable pour l'essentiel du temps. La surveillance des simulations se fait via les mesures |
Version du 11 mai 2017 à 17:32
Il existe déjà un paquet de simulations/animations informatiques simplettes, mais qui pourtant présentent des résultats/comportements intéressants. eg :
- https://sciencetonnante.wordpress.com/2011/03/21/la-fourmi-de-langton/
- http://fr.wikipedia.org/wiki/Jeu_de_la_vie
- http://en.wikipedia.org/wiki/Elementary_cellular_automaton
- http://experiences.math.cnrs.fr/
- modèle proie-prédateur etc
Dans cette lignée, pourrait-on tenter un simulateur de structures dissipatives ?
Travaux existants
- http://philippe.gascuel.pagesperso-orange.fr/notice1.htm ... affreux mélange avec de la politique, mais des idées intéressantes
Ingrédients
Du flux constant, des élément basiques, des règles d'interactions, de la dégradation (vieillesse/usure), des apports d'énergie ponctuels, ...
Flux :
- le flux peut prendre l'allure d'une cheminée hydrothermale, aka fumeur -> https://fr.wikipedia.org/wiki/Mont_hydrothermal
- le flux apporte de la chaleur + du mouvement, ie brassage/translation/rotation des éléments
- en 3D, un tore, cellule de Bénard -> https://fr.wikipedia.org/wiki/Cellules_de_Bénard,
- un mouvement convectif => du mouvement du bas vers le haut, ainsi que du haut vers le bas, et des horizontales. C'est plus riche qu'un simple bombardement du haut vers le bas.
Eléments :
- une demi-douzaine maximum d'éléments simples, avec des règles d'interactions entre eux
- https://fr.wikipedia.org/wiki/Acide_désoxyribonucléique
- https://fr.wikipedia.org/wiki/Adénine = C5H5N5 ... déjà un poil compliqué
- https://fr.wikipedia.org/wiki/Thymine
- à noter que ces molécules sont en 3D, et pas juste planes
- on peut considérer un réservoir de ces éléments quasi-infini (comme le flux), mais cela n'est pas irréaliste
- Plusieurs chercheurs insistent sur l'importance de la spatialité (eg Thom). Des interactions de "collage" sont à prévoir.
- interactions : translation, collage, rotation ?
- les critères d'interaction peuvent être plus riches que seulement géométriques, eg la chaleur peut intervenir, la vitesse,
- des décharges d'énergie ? (éclairs)
- peut-être un certain rythme dans les itérations ?
Pratique
- démarrer en 2D, mais avoir 3D à l'esprit
- démarrer simplet, eg des éléments qui sont juste des segments bifaces
- affichage débrayable pour l'essentiel du temps. La surveillance des simulations se fait via les mesures
- l'espace est modélisé par un maillage cartésien (2D dans un 1° temps)
- les éléments sont sur les coordonnées entières du maillage
- le maillage est simple et discret, mais les éléments peuvent être arbitrairement complexes
- pour la visu, les éléments peuvent éventuellement être simplement repérés par un symbole, une lettre. Mais il faudrait aussi indiquer l'orientation de l'élément.
Mesures
- enregistrement des paramètres initiaux évidemment
- d'une manière ou d'une autre, une mesure de la dissipation d'énergie (entropie), "rendement thermodynamique". Comment ?
Expectations
- rien
... irréalistes
- un accroissement de la dissipation
- des structures stables
- des structures avec de nouvelles propriétés
- de la réplication
On se rappelle qu'il suffit de 3 corps et d'une liaison d'expression simple entre eux pour obtenir du chaos
De toutes façons, on espère pas dégoter un système intéressant du 1° coup. Il faudrait en tester un paquet.
Ce serait bien d'arriver à faire fonctionner un raspberrypi.