Origine de la vie/Simulation
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Simulation
Il existe déjà un paquet de simulations/animations informatiques simplettes, mais qui pourtant présentent des résultats/comportements intéressants. eg :
- https://sciencetonnante.wordpress.com/2011/03/21/la-fourmi-de-langton/
- http://fr.wikipedia.org/wiki/Jeu_de_la_vie
- http://en.wikipedia.org/wiki/Elementary_cellular_automaton
- http://experiences.math.cnrs.fr/
- modèle proie-prédateur etc
Dans cette lignée, pourrait-on tenter un simulateur de structures dissipatives ? Est-ce que cela existe déjà ?
Ingrédients :
- un flux
- le flux peut prendre l'allure d'une cheminée hydrothermale -> https://fr.wikipedia.org/wiki/Mont_hydrothermal
- le flux apporte de la chaleur + du mouvement, ie brassage/translation/rotation des éléments
- en 3D, un tore, cellule de Bénard -> https://fr.wikipedia.org/wiki/Cellules_de_Bénard,
- une demi-douzaine maximum d'éléments simples, avec des règles d'interactions entre eux
- https://fr.wikipedia.org/wiki/Acide_désoxyribonucléique
- https://fr.wikipedia.org/wiki/Adénine = C5H5N5 ... déjà un poil compliqué
- https://fr.wikipedia.org/wiki/Thymine
- à noter que ces molécules sont en 3D, et pas juste planes
- peut-être un certain rythme dans les itérations ?
- démarrer en 2D, mais avoir 3D à l'esprit
On se rappelle qu'il suffit de 3 corps et d'une liaison d'expression simple entre eux pour obtenir du chaos
De toutes façons, on espère pas dégoter un système intéressant du 1° coup. Il faudrait en tester un paquet.
Ce serait bien d'arriver à faire fonctionner un raspberrypi.